Critique de missbeelit

Je ne connaissais absolument pas cette autrice, j'avais juste entendu parler de cet ouvrage à cause de son sujet: la réhabilitation du roi anglais Richard III durant la Guerre des Deux Roses.

Quelle originalité ! L'inspecteur phare de Tey est bloqué sur un lit d'hôpital et par hasard il décide d'enquêter sur le vieux mystère des Princes de la Tour.

Le fait que l'on enquête des siècles après évite les écueils des romans historiques qui sont parfois trop modernes ou trop dans le parti pris.

L'enquête permet de prendre du recul loin de l'image de Shakespeare et autres.
Comme dit Cicéron Cui Bono? Et force est de constater que la seule personne qui ne profite pas de la disparition des garçons est bien le principal accusé.

C'est ce qui m'a toujours fasciné avec cette histoire présenté comme simple avec Richard comme seul accusé. Il est arrivé au pouvoir grâce à son extrême intelligence et un petit coté retors or cette disparition guère intelligente ne fait que soulever ses soutiens contre lui et arrange doublement son adversaire Tudor car Richard est le dernier représentant mâle de la branche York ce qui est bien pratique.
Ajoutons que Tudor a une mère qui a toujours cru en sa destiné royale et a toujours tout fait pour l'assurer et on obtient les ingrédients d'une enquête pas si simple.

Un roman court, sympathique et documenté qui évite de se noyer sous les informations historiques et a le mérite de donner un nouvel éclairage sur une affaire étrange et intrigante.