Citations sur Loin de Venise (8)

Il faudrait bannir "hier" et "demain" du vocabulaire. Ils ne servent qu'à gâter le présent.
En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. La suite n'est que triste répétition.
J’ignorais alors qu'il n'y avait d'autre but au voyage que de jouir de chacun de ses instants.
Le temps et l’humidité de Venise qui attaque aussi bien les poumons. Là-bas, tout le monde tousse. Des gondoliers aux putains, pas un qui n'y aille de sa petite cantate.
Venise est un théâtre où jour et nuit se confondent.
Antonio Vivaldi
Puis elle tendra un peu l'aile. Et moi je la suivrai.
Rosalba Carriera
Venise voyez-vous, est bien plus qu'une ville. Comment dire? Une espèce de songe sur l'eau
Giacomo Casanova.
Ce monde que nous avons connu vit ses derniers moments. Laissez-en le témoignage. Il ne fut pas le meilleur, mais ce fut le nôtre.
- Venise, voyez-vous, est bien plus qu'une ville. Comment dire ? Une espèce de songe posé sur l'eau. Un songe fait de pieux, de pierres, de briques.
Mon premier opéra au Sant'Angelo a été un triomphe. Désormais, je ne me déplace qu'en gondole : le métier d'impresario s'accorde mal avec la lenteur. [...] Venise est un théâtre où jour et nuit se confondent. Partout du bruit, des fêtes, de la musique. Les ridotti ne désemplissent pas. Même les messes sont des spectacles. Ici, tout se vend, tout s'achète. Il n'est de loi que le profit.
Au petit jour, lorsque s'éteignent un à un les flambeaux, chacun poursuit son errance. C'est l'heure où apparaissent les fantômes, où les morts remontent à la surface de l'eau. L'heure où je rejoins mon Annina.