Critique de Chrisalaude

Blackjack, ce classique du manga signé par le grand Osamu Tesuka, réédité en version Deluxe !
Blackjack est un chirurgien mystérieux et solitaire, défiguré par une longue balafre lui barrant la joue, qui pratique la médecine dans l'illégalité. Doté d'un talent exceptionnel, les gens font appel à lui quand tout espoir a disparu. Ainsi, médecin des causes perdues, Blackjack, tel un super-héros, réussi à réparer les corps atrocement meurtris, mutilés, défigurés, ravagés.Il faut dire que lui-même, jadis, a été sauvé par celui qui allait devenir son maître : Honma Jôtarô, à qui il doit la vie. « Quand on t'a amené en salle d'opération, tu n'avais plus ni crâne, ni visage, ni bras, ni jambes, ni viscères, tout était réduit en charpie. Tout le monde te croyait mort… J'ai tenté le tout pour le tout… Et tu as survécu, par miracle. (…). Je me suis dit que les médecins étaient des surhommes ! ».
Devenu lui-même médecin de génie, Blackjack saura soulever à chaque nouveau cas la question éthique de la valeur de la vie. Osamu Tezuka, qui a mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Blackjack (l'auteur est médecin de formation), a d'ailleurs déclaré : « Ce que j'ai cherché à exprimer dans mes oeuvres tient tout entier dans le message suivant : aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant ».
Sacré au Japon « Dieu du manga », Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré comme le fondateur du manga moderne. Très influencé par les films d'animation américains, et plus particulièrement par Walt Disney, son dessin est d'ailleurs très reconnaissable par son côté « cartoon » aux traits clairs et généreux. Rien à voir, donc, avec les couvertures des différents volumes de la série.