AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arrowni


Debout l'humanité est une des oeuvres du génie du manga Osamu Tezuka qui combine l'humour de ses travaux satiriques et la créativité de ses tomes de science fiction. Il utilise son style de dessin dépuré et un ton qui vire vers le ridicule pour parler d'une société effroyable qui glorifie la guerre et qui traite ces citoyens comme s'ils ne méritaient pas la vie. le résultat et un manga qui fait plaisir à lire et qui propose une critique lucide des maux du XXe siècle, digne d'amener le lecteur éduqué à la réflexion.

La trame est très étrange à sa manière: Un homme qui est utilisé comme cobaye pendant la guerre découvre qu'il est capable de donner naissance à un "troisième sexe" humain, ni male ni femelle, incapable de se reproduire et obéissant par nature, à la manière des abeilles ouvrières dans une ruche. Par le moyen de la fécondation in-vitro, le protagoniste est capable de produire des millions des hommes sans sexe car la production journalière de spermatozoïdes est conséquente. Ainsi, par cette simple mutation, la terre toute entière va être affectée, et nous voilà dans le cadre proposé par Tezuka.

Derrière l'écran de ce principe fantastique unique, le thèmes de l'esclavage, le racisme, les problèmes de genre et la violence sont décris peu à peu. La narration est très légère, mais l'univers est extrêmement trouble: l'être humain massifié devient un produit, il perd son identité, il devient une chose et il souffre tous les abus imaginables de la part de "l'humanité, la vraie". Nous sommes en face d'une des dystopies le plus effroyables du siècle dernier. Malheureusement, un nombre de critiques ont choisi d'exacerber le côté satirique de cette oeuvre en minimisant l'importance de l'univers engendré par l'auteur, ils parlent d'une caricature. L'oeuvre est bien plus que ça.

Pour ceux qui aiment Tezuka comme humoriste, ici vous trouverez votre compte, ceux qui sont habitués aux oeuvres fantastiques de l'auteur tels que Crater apprécieront le cauchemar tissé par l'auteur ici. le manga peut tout faire, parfois même mieux que les nouvelles. Je pense qu'un lecteur attentif sera du même avis que moi et verra comment Débout l'humanité arrive a dépasser des textes littéraires à sa manière.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}