Critique de roberta

Osamu Tezuka nous emmène cette fois en Amérique du Sud, suivre un directeur de filiale pour une société de commerce. Celui-ci , doit, pour rester en poste faire montre de ténacité de fourberie pour acquérir des terrains appartenant au Parrain local.
Il commence par échouer et est muté dans un pays tout petit et ravagé par la guerre civile. Pour s'en sortir il commerce avec le gouvernement de la guérilla pendant plusieurs années; mais ce gouvernement illégal est démantelé, il doit alors fuir. Sa famille et lui se retrouvent alors, après maintes péripéties dans une colonie japonaise qui vit au rythme de la Guerre du Pacifique en pleine décennie 1980.
Tezuka, via son héros a voulu montrer à ces contemporains le mal que fait le racisme. En effet, son héros, petit Japonais parachuté en Amérique du Sud dans les années 1970, a le plus grand mal à s'intégrer dans la société. de plus, sa femme, française, a les plus grandes difficultés , elle , à s'intégrer dans la colonie japonaise, puisque blanche.
Encore un très bon manga de ce maître; on retrouve toujours ce dessin si particulier. A lire et relire.