Kana (20/03/2009)
3.92/5   13 notes

En 1982, dans un monde où la concurrence est féroce, une grande compagnie japonaise nomme Hitoshi Himoto, à la tête de sa filiale en Amérique du Sud. Cet homme d'affaires de 35 ans, qui, plus jeune, rêvait de devenir sumo, est bien conscient de cette promotion exceptionnelle et est déterminé à relever ce défi ! Toutefois, entraîné de mutation en mutation à la suite d'une sombre affaire, Hito... >Voir plus
Que lire après GringoVoir plus
Osamu Tezuka nous emmène cette fois en Amérique du Sud, suivre un directeur de filiale pour une société de commerce. Celui-ci , doit, pour rester en poste faire montre de ténacité de fourberie pour acquérir des terrains appartenant au Parrain local.
Il commence par échouer et est muté dans un pays tout petit et ravagé par la guerre civile. Pour s'en sortir il commerce avec le gouvernement de la guérilla pendant plusieurs années; mais ce gouvernement illégal est démantelé, il doit alors fuir. Sa famille et lui se retrouvent alors, après maintes péripéties dans une colonie japonaise qui vit au rythme de la Guerre du Pacifique en pleine décennie 1980.
Tezuka, via son héros a voulu montrer à ces contemporains le mal que fait le racisme. En effet, son héros, petit Japonais parachuté en Amérique du Sud dans les années 1970, a le plus grand mal à s'intégrer dans la société. de plus, sa femme, française, a les plus grandes difficultés , elle , à s'intégrer dans la colonie japonaise, puisque blanche.
Encore un très bon manga de ce maître; on retrouve toujours ce dessin si particulier. A lire et relire.
600 pages inachevées du maître du manga que j'ai lues d'une traite. Osamu Tezuka nous fait vivre les rocambolesques aventures d'un employé japonais modèle parachuté à la direction d'une filiale de son entreprise dans une Amérique latine dans la tourmente.
Entre manoeuvres politico-financières et dévouement sans borne, Himoto Hitoshi et sa famille échouent au beau milieu d'une guérilla...
Un manga qui traite du racisme et de l'identité et dont Tezuka n'a pas eu le temps de nous livrer le dénouement, emporté par la maladie deux mois après la publication du dernier épisode connu dans un magazine japonais. A vous d'imaginer la suite !