Critique de folivier

Les passionnés de manga, considèrent Osamu Tezuka, comme le maître du manga moderne et "L'histoire des 3 Adolf" comme l'un de ses chefs d'oeuvre. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le manga, tout d'abord du fait de la lecture de droite à gauche, ensuite parfois par le style graphique. J'ai néanmoins apprécié les albums de ...
Malheureusement la lecture de ce maga n'a fait que confirmer mon ressenti sur ce genre très en vogue depuis quelques années de la bande dessinée. Je n'ai pas du tout accroché au dessin qui parfois bascule dans le ridicule et le grotesque. J'ai encore moins accroché à cette histoire des 3 Adolf qui aurait pu être interessante pour raconter une période tragique de l'histoire du Japon et du monde mais qui tombe dans la pathos ridicule avec un scénario grotesque, des personnages hystériques et caricaturaux.
Pire, j'ai eu le sentiment que Tezuka traitait de manière très superficielle la shoah et notamment les camps d'extermination de manière à pouvoir éviter de parler également des génocides, massacres, camp de concentrations, expériences médicales, esclavages, déportations, prostitutions forcées perpétués par les troupes japonaises en Mandchourie, et dans tout le sud-est asiatique.
Bref je n'ai pas du tout apprécié ces deux albums. 1400 pages qui ont été une corvée pour arriver au bout.