Éditeur : Delcourt (18/04/2018)
4.08/5   18 notes
Berlin 1936. Hitler est au pouvoir. Les Jeux Olympiques d'été sont pour lui l'occasion de conforter une dictature funeste. Sohei Togué, un journaliste sportif venu couvrir les JO retrouve son frère Isao. Mais Isao est angoissé. Il détient, dit-il, un terrible secret qui pourrait ébranler jusqu'à Hitler lui-même. Quand Sohei se rend chez son frère, il le retrouve assassiné.

LireEnBulles
  02 août 2018
L'Histoire des 3 Adolf est un seinen manga pré-publié dans le magazine Shukan Bunshun de l'éditeur Bungeishunju entre 1983 et 1985, soit 10 ans après Ayako. Les 4 volumes de la série sont sortis en 1985, avec une première édition française entre 1998. La nouvelle édition pour les 90 ans est constituée de deux tomes regroupant les 4 tomes précédents, agrémentée d'une préface de Tezuka et Patrick Honnoré. L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, avec trois hommes nommés Adolf, dont Hitler. 1936, le chancelier allemand est au pouvoir depuis 3 ans maintenant. À l'occasion des Jeux Olympiques d'été à Berlin, un correspondant japonais, Sohei Togué, est chargé de faire un reportage sur l'évènement. Arrivé sur place, son frère Isao prend contact avec lu afin de lui transmettre des documents d'une importance capitale. Mais ce dernier est assassiné et toutes traces de son existence sur le territoire allemand sont effacées. Sohei se lance alors dans une enquête afin de découvrir le responsable de la mort de son frère et de la nature de ce document sur les origines de la naissance d'Hitler. Dans ce récit, TEZUKA incorpore trois histoires différentes qui vont se rejoindre à un moment ou à un autre. Il y a celle liée à Hitler, celle d'un occupant nazi résidant au Japon qui voit son fils Adolf se lier d'amitié à un enfant juif, et celle de Adolf Kamil refusant de rejoindre les rangs des Jeunesses du chancelier.
Comme pour Ayako et une très large partie de ses créations, le mangaka met en lumière toute la sphère du destin des êtres humains aussi différents et semblables qu'ils soient. Les faits historiques sont respectés mais agrémenté par la vision fictive de l'auteur et son sens unique de la maîtrise. L'amitié et un élément capital dans L'Histoire des 3 Adolf qui va se confronter au choc de l'inhumanité et la violence du monde. L'écriture est sérieuse et réaliste, avec une intrigue policière des plus aboutie et recherchée. On découvre aussi l‘éducation de la jeunesse sur la haine de l'autre et sa différence, la chasse des Juifs et les exécutions. Sociétale, politique, criant de vérité, Osamu TEZUKA reste fidèle à lui-même. Au niveau graphique, le mangaka impose un réalisme collant brillamment à son ton dans la narration. Bien entendu, comme pour toutes ses créations, le trait et la représentation, et la mise en page auront ses défenseurs et ses détracteurs. Libre à chacun d'en juger, même si je conseille fortement d'en lire quelques pages avant de rejeter cette oeuvre. Rien à redire sur l'édition anniversaire de Delcourt-Tonkam qui est un véritable petit bijou mettant très bien en valeur toute la superbe de cet auteur de manga qui traverses les générations sans prendre une ride.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
folivier
  20 janvier 2019
Les passionnés de manga, considèrent Osamu Tezuka, comme le maître du manga moderne et "L'histoire des 3 Adolf" comme l'un de ses chefs d'oeuvre. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le manga, tout d'abord du fait de la lecture de droite à gauche, ensuite parfois par le style graphique. J'ai néanmoins apprécié les albums de ...
Malheureusement la lecture de ce maga n'a fait que confirmer mon ressenti sur ce genre très en vogue depuis quelques années de la bande dessinée. Je n'ai pas du tout accroché au dessin qui parfois bascule dans le ridicule et le grotesque. J'ai encore moins accroché à cette histoire des 3 Adolf qui aurait pu être interessante pour raconter une période tragique de l'histoire du Japon et du monde mais qui tombe dans la pathos ridicule avec un scénario grotesque, des personnages hystériques et caricaturaux.
Pire, j'ai eu le sentiment que Tezuka traitait de manière très superficielle la shoah et notamment les camps d'extermination de manière à pouvoir éviter de parler également des génocides, massacres, camp de concentrations, expériences médicales, esclavages, déportations, prostitutions forcées perpétués par les troupes japonaises en Mandchourie, et dans tout le sud-est asiatique.
Bref je n'ai pas du tout apprécié ces deux albums. 1400 pages qui ont été une corvée pour arriver au bout.

HarioutzHarioutz   01 janvier 2019
C'est à l'organisation radicale du FPLP qu'adhère l'ancien nazi Adolf Kaufmann. Poursuivi pour ses antécédents de S.S., il pénètre dans la région et, ennemi d'ennemi étant ami, se lance dans la guérilla.
De son côté, Kamil, une fois en Israël, revêt l'uniforme de militaire et se livre à un nettoyage des guérilleros, dont sont victimes aussi les non-combattants.
On arrive à ce résultat ironique que, d'une part, ce Juif endosse la violence et la cruauté d'Israël, et de l'autre, que c'est un ancien nazi qui résiste à un Israël persécuteur des Arabes comme les nazis l'ont été auparavant des Juifs. Qui plus est, chacun cherche à venger la mort de ses proches sur l'autre.
HarioutzHarioutz   01 janvier 2019
- Le massacre a été dirigé par le lieutenant Kamil, à qui on doit les vingt-trois morts de Rafah, en 67 ...
- Le lieutenant Adolf Kamil ?
- Tu le connais ?
- Du temps où j'étais aux jeunesses hitlériennes.
- Et toi, un ancien nazi, tu te bats à nos côtés pour libérer la Palestine ! Quelle ironie ! Les juifs persécutés par les nazis commettent autant d'atrocités qu'eux ...
- Dix ans maintenant que j'ai échappé à mes poursuivants et rejoint "septembre noir "grâce à toi.
- Que tu aies été nazi ne nous intéresse pas. Tout ce qui compte, c'est le présent et l'avenir !
NievaNieva   18 février 2021
— Pourquoi n'ont-ils pas bombardé Kobe...
— Peut-être plus tard...
— Ils ont trouvé la ville trop belle.
— Tu crois ?
— Le plus beau port du pays, une ville moderne, élégante, chaleureuse, paisible, les Américains le savent.
— Pas si sûr...
— Je ne peux pas imaginer notre ville livrée aux flammes ! Tant que ce sera tranquille, le restaurant continuera.
— Tu peux compter sur moi, ça te passionne tant...
— Même arrosés de bombes, nous mourrons dans notre choucroute.
— Parle pas de malheur.