Critique de Tachan

Depuis des années, j'étais curieuse de découvrir cette série emblématique de Tezuka. Grâce à la superbe réédition de Delcourt-Tonkam, c'est enfin chose faite. Sous forme de pavés de plus de 800 pages chacun, cette nouvelle édition reprendra en 4 tomes les 14 tomes d'origine de la vaste histoire de Siddharta homme appelé à devenir Bouddha dans l'Inde ancienne. L'édition est belle dans une bibliothèque mais pas forcément très aisée en main quand il s'agit de lire. Les couvertures sont aussi forts simples mais c'est le signe de cette collection. Et puis ce n'est pas grave tant je suis contente de pouvoir lire ce titre.

Dans ce titre qui date des années 80 (dernière période de la carrière de Tezuka), le mangaka y fait montre de tout son talent. Il développe avec une grande facilité sa grammaire mangaesque, alliant cadrages percutant, humour de tous les instants, narration entraînante et histoire prenante.

C'est fou qu'il parvienne sur tant de pages à nous intéresser (ou plutôt à m'intéresser) à une histoire si pleine de morale et de spiritualité. Mais c'est parce qu'il a la bonne idée d'en faire une aventure à part entière et pour cela, il joue avec nous lecteur. Dans son découpage des cases aussi bien que dans ses dialogues ou son histoire, il sait allier légèreté, humour et sérieux. Il passe d'un ton à l'autre sans prévenir, nous surprenant sans cesse. Cela donne un récit très dynamique, qui foisonne de bonnes idées. On peut ainsi y retrouver de nombreuses ressemblances avec ces films des années 50 comme les 10 Commandements ou Ben Hur, ainsi qu'avec les dessins animés de Disney ou les Contes des 1001 nuits. C'est assez fascinant lors de certaines scènes.

Mais le talent de Tezuka ne s'arrête pas là. Il développe une histoire sur de nombreuses années où l'on croise de nombreux personnages, et pourtant on n'est jamais perdu et tout personnage croisé qu'on sent un peu important est recroisé plus tard dans un vaste canevas que lui seul à le talent de tisser avec autant de simplicité. Ainsi, on avance vite à l'aide de nombreux sauts dans le temps pour que le récit reste dynamique.

Il mélange également récit vaguement histoire avec récit spirituel, moral et critique de la société de castes. Ce n'est pas fait finement mais en même temps ce n'est pas ce qu'on demande ici, autant y aller franchement quand on dénonce ce genre de régime absurde qui a pu exister. Ici, on a vraiment l'impression que c'est facile quand on le lit mais il a dû se documenter pour que ce soit si abordable et limpide.

Bouddha peut donc se lire comme un récit d'aventure dans lequel on suit d'abord un jeune moine bouddhiste, puis un petit paria qui a des pouvoirs magiques et enfin un jeune prince qui cherche sa vocation, le tout dans une Inde antique qui ne nous est pas inconnue. Ça foisonne de partout et pourtant c'est une lecture simple. J'ai vraiment été surprise par cela, m'attendant à quelque chose de plus complexe, alors qu'ici c'est un vrai plaisir narratif sans la moindre complication. Par contre, vu comme on avance vite, je me demande ce que vont bien pouvoir raconter les autres tomes ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..