14 histoires publiées entre 1969 et 1970 composent ce volume. Diverses allusions sont faites à l'actualité de l'époque : un personnage de hippie - Yoshiko « la bohème » - , les groupes étudiants d'extrême-gauche, la guerre du Vietnam, des régimes autoritaires.
Il y a une certaine continuité dans ces récits essentiellement dans la relation entre le metteur en scène de cinéma déchu, Daisaku, et son actrice,
I.L, et ce jusqu'à la scène finale.
Il y a forcément un peu de tout dans ces récits racontés avec dynamisme : du drame, de l'humour, du pathos, de la sensualité, et toujours un certain sens de la chute. Chaque métamorphose de
I.L permettra de dénouer les f
ils d'un problème et/ou de conclure une histoire (souvent de façon tragique).
Comme le précise
Osamu Tezuka dans sa postface, ce sont des « fictions fantaisistes dans la même veine que Barbara », et pour le titre : ce devait être à l'origine I'L, de l'anglais I W
ILL. Mais lors d'une annonce dans un hebdomadaire, l'apostrophe ayant disparu pour un point,
il a décidé de baptisée l'héroïne de ce nom.