Critique de Ptitmousse

Un deuxième tome (tomes initiaux 3 et 4 combinés) toujours drôle (même si moins que le premier tome) ! Ce fut un plaisir de retrouver cet humour à travers le tragique, le côté humour de ces tomes se retrouvant notamment beaucoup avec Asaji.

L'esthétique est toujours aussi belle. Pourtant, ce tome est plus violent voire trash.

Quelques aspects m'ont moins emballée que le tome précédent : j'ai trouvé moins de rythme, il se passe peu (tout du moins dans la première partie), je n'ai pas retrouvé les anachronismes qui m'avaient plu. Enfin, c'était un peu compliqué au niveau de la chronologie.

Sinon, c'est véritablement dans ce tome que l'aspect spirituel et la vision de l'univers du bouddhisme apparaît. On commence à comprendre. Une vision de la vie et de la spiritualité plaisante, ne serait-ce que par le fait déjà que Siddharta refuse par exemple de poursuivre les souffrances qui lui sont imposées et qui ne riment à rien, je suis bien d'accord avec lui. Ce fut très intéressant, je sens que je vais aimer cette philosophie. A poursuivre !