Critique de Romileon

Sohei Togué est reporter. Envoyé à Berlin couvrir les JO de 36, il a rendez vous avec son frère qui semble passablement nerveux. Et, en effet, le jour du dit RDV, il découvre qu'Isao a été assassiné. Il aurait mis la main sur des documents que les nazis ne veulent pas voir diffuser. Cela mettrait en péril leur « beau » projet de dominer le monde.
Parallèlement à ce fil narratif, on rencontre Adolf Kaufman, fils d'un dignitaire nazi à Lobe et d'une mère japonaise. L'enfant devient le meilleur ami d'un autre Adolf, Kamil, fils de réfugiés juifs allemands réfugiés au Japon pour échapper aux persécutions.
A partir d'une légende sur la probable origine juive d'Hitler, Tezuka construit un récit très prenant. Les actions sont très nombreuses autour le la recherche des documents. L'amitié des deux enfants, inacceptable pour Kaufman père laisse présager des tensions à venir.
Moi qui ne suis pas particulièrement fan de manga, je me suis laissée happer par ce tome et me suit empressée de me procurer le second.