Critique de BartMacondo

L'auteur, Alexandre -Alec- Thabor, âgé de 93 ans, publie avec ce livre les témoignages de son père et de sa mère au cours de la première moitié du XX° siècle. L'acte de la publication est un acte d'amour d'un homme à un âge avancé envers ses parents, qui n'ont pas seulement été témoins des grands évènements de leur époque mais aussi les acteurs. La lecture nous met, les lecteurs, dans une position privilégiée: celle de témoin de premier rang. Grâce à ce texte, très personnel parfois, nous suivons Sioma et Tsipora, les parents juifs d'Alec de la Russie des révolutions communistes, vers la Palestine de l'entre-deux-guerres, à la Guerre civile en Espagne, la Seconde guerre mondiale et la création de l'etat israélien. Pendant toute leur vie ils ont lutté pour la diginité humaine, la liberté et la démocratie. de façon systématique ils se sont engagés dans la lutte pour la liberté du peuple. Et à chaque conflit ils ont été confrontés à des échecs causés par le sectarisme, voire le tribalisme qui régnait dans les milieux révolutionnaires. Que ce soit en Russie, en Espagne et en Israël. Ce qui est très remarquable en tenant compte de la situation actuelle au Moyen Orient et en Israël plus en particulier, c'était leur point de vue binational sur la création d'un nouvel Etat juif lors de l'entre-deux-guerres. Sioma et Tsipora étaient adeptes de la création d'un Etat où les juifs et les arabes pourraient vivre ensemble. le livre se termine sur une période très émotionnelle où Sioma apprend la mort de sa femme, qu'il n'avait pas vue pendant plusieurs année à cause de son exil de la Palestine brittanique de l'entre-deux-guerres. Tsipora était assassinée au camp d'Auschwitz, quelques jours avant la libération de celui-ci. Pour Sioma c'était une nouvelle insupportable. Il meurt à la fin des années 50, complètement épuisé après une vie très intense.