Critique de Folfaerie

Ivanohé à la rescousse m'avait bien plu, j'ai voulu tenter un autre pastiche de Thackeray avec cette parodie de conte de fées très drôle, et je n'ai pas été déçue.

Publié à Noël en 1854, ce récit satirique qui s'apparente à un conte pour enfants fut toutefois écrit dans un esprit un peu différent. L'écrivain se moque bien durement du pouvoir royal, évoque la récente guerre de Crimée, égratigne la littérature des contes de fées. Drôle, réjouissant et grinçant. le livre dégomme tout azimut les caractères types du conte de fée : le roi ne pense qu'à son grand petit-déjeuner, la princesse est frivole, changeante et égoïste, la roturière devenue comtesse est un monument à elle seule et le prince Bulbo est un fat de la plus belle espèce. Tout ce petit monde se cherche, se repousse, se défie, se séduit, s'étripe sans la moindre cohérence. Les dialogues sont farfelus au possible, et finissent par devenir incompréhensibles tant les échanges sont dépourvus de sens. le merveilleux a pourtant sa place car il est question de la fée Baton Noir qui transforme les insolents en heurtoir de porte, d'un anneau et d'une bague qui ont la propriété de rendre séduisants ceux qui les portent, et d'une armure en pierres précieuses qui éblouit les ennemis...

Bref, toute l'histoire est réellement réjouissante, pour ma part j'ai bien ri à de nombreuses reprises. de plus, je découvre un aspect méconnu de la carrière littéraire de Thackeray qui me plait bien. Je recommande chaudement.