AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Ce premier tome n'est pas encore sorti qu'on voit déjà apparaître de nombreuses chroniques de blogueurs souvent élogieuses. le résumé interpelle, accroche et donne envie de rapidement se lancer. Et lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je n'ai pas vraiment pu m'arrêter avant la dernière page. C'est un premier tome très bien organisé et construit, introduisant convenablement les personnages, les liens qui les unissent, le lieu de leur captivité, les enjeux de ce camp secret du gouvernement et de celle qui veut s'en enfuir, avec des approfondissements et des révélations qui surgissent au compte-goutte. Ember, une adolescente en apparence ordinaire, possède un secret. Lors de ses dix premières minutes de sommeil, elle peut se téléporter à n'importe quelle endroit au monde. Pratique lorsque vous rêvez d'apparaître à un endroit précis, beaucoup moins sympathique lorsque vous apparaissez dans la chambre d'un inconnu ou à une fête à laquelle il vous ait ordonné d'assassiner un homme. Ember n'a jamais compris le fonctionnement de son pouvoir, néanmoins elle s'est préparé à toute sorte de risque.

C'est pour cela que lorsqu'un groupuscule gouvernemental vient la chercher à son domicile à ses dix-huit ans, elle paraît plutôt débrouillarde et va déjà tout faire pour les semer. Mais c'est sans compter Caden faisant parti du mystérieux programme qui va l'en empêcher. Alors emmenée de force vers une sorte de camp militaire, elle va être préparée au combat, à la dissimulation et à la stratégie afin de protéger au mieux son pays lors des deux prochaines années. À l'intérieur de ce camp, Ember va rapidement comprendre qu'elle est loin d'être la seule à posséder ce don de téléportation et que celui-ci est loin d'être le fruit du hasard. Étant une jeune femme indépendante, solitaire et parfois impertinente, elle va connaître quelques difficultés à rentrer dans le moule. Seulement, pour pouvoir s'échapper du camp, il va bien falloir qu'elle fasse croire à sa coopération.

Les premiers chapitres sont déjà très accrocheurs, faisant découvrir au lecteur le pouvoir de l'héroïne. On comprend rapidement qu'elle ne contrôle pas ses voyages, surtout depuis quelques temps où ils semblent être programmés par quelqu'un en particulier. Sa rencontre avec Adrien est très intrigante autant pour Ember que pour le lecteur, et on ne peut que se demander le rôle qu'il possède au fil du récit. Elle va trouver en lui un allié même si elle va parfois douter de son entière loyauté dû à leurs premières rencontres. Celle entre Ember et son partenaire, Caden, est également très intéressante et semble déjà représenter la manière dont leur relation va évoluer, piquante et amusante pour le lecteur. Ce coéquipier est une vraie tête à claques mais devient vite irrésistiblement attachant face à sa personnalité enjouée et parfois douce, et face également au lien qui se crée avec Ember. Leurs échanges sont parfois électriques, mais toujours respectueux. le contraste entre ces deux personnages ne fait qu'augmenter l'intérêt de découvrir au fil des pages ce duo au sein de ce camp d'entraînement. Face au rapprochement attendu entre ces deux coéquipiers, Ember va avoir de plus en plus de mal à la jouer en solo sans laisser de trace sur son passage. Elle va tout tenter afin de comprendre la réelle implication et buts de ceux qui l'utilisent et va peu à peu découvrir tout le poids de ses révélations. Celles-ci rendent le propos majeur du livre toujours plus crédible et intéressant et qui ne se montre pas facilement prévisible.

L'approfondissement qu'opère l'auteure à propos du fonctionnement de la téléportation de ses personnages est bienvenue et toujours pertinente, apparaissant toujours au bon moment. La fin se montre très haletante, laissant planer le danger sur Ember, cette jeune femme casse-cou ayant pris depuis son arrivée au centre encore davantage d'assurance. Se laissant difficilement faire face à l'adversité, elle devient rapidement attachante et épatante dans sa force de caractère et sa capacité à improviser des situations ou à cerner les autres. Un seul personnage m'a laissée vraiment de marbre : Desiree. J'espère que son personnage sera approfondi, pas forcément parce qu'il m'a plu mais parce que pour le moment, je n'ai pas compris la cause d'autant de haine destinée à un personnage en particulier. Elle n'a pour le moment pas beaucoup de profondeur, l'auteure n'ayant exploité pour le moment qu'une émotion à travers ce personnage : la haine pure. Pour finir, je peux dire que Laura Thalassa se révèle être une sadique. Laisser ses lecteurs avec une telle fin sans réellement savoir ce qu'il va advenir de l'héroïne, se représentant néanmoins facilement les difficultés qu'elle va endurer, c'est moche. Il me faut la suite !
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}