Critique de Dez54

Tout allait pour le mieux dans le merveilleux monde des économistes où des agents parfaitement rationnels prenaient toujours les décisions les plus efficientes afin de maximiser leur "utilité". Oui, tout allait vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Mais cela c'était avant que Richard Thaler, Daniel Kahneman, Amos Tversky et autres empêcheurs de tourner en rond, viennent mettre en cause ce système bien rodé, et posent les bases de ce qui deviendra l'économie comportementale…

Dans ce livre, Misbehaving, que l'on pourrait traduire par « mauvais comportement », Richard H. Thaler (Prix « Nobel » d'Economie en 2017) nous parle des nombreux cas où les actes des agents économiques (consommateurs, entrepreneurs etc.) ne correspondent pas aux modèles classiques en économie qui nous représentent souvent comme de petits ordinateurs rationnels.

Tout au long de cet essai, nous suivrons Richard Thaler qui dés 1970 commence à recenser ces comportements tout à fait ordinaires pour les humains « de la vraie vie » mais qui seraient incompréhensibles du point de vue de l'homo economicus des manuels d'économie : Se forcer à finir un très mauvais jus d'orange parce qu'on l'a payé cher (Prise en compte d'un cout irrécupérable), accorder une plus grande valeur à une tasse pour la seule raison qu'on la possède (biais de dotation), donner une importance démesurée à une perte par rapport à un gain ou à un manque à gagner (Aversion à la perte), etc.
Autant de comportements qui peuvent être anecdotiques mais aussi d'une grande importance pour l'économie en fonction des échelles et des contextes.
Les recherches de Thaler et leurs implications seraient déjà intéressantes en soi. Servies par le style fluide, un peu d'humour et enrobées d'anecdotes croustillantes, le bouquin devient captivant !

En effet, vous trouverez dans cet essai des EXPÉRIENCES FASCINANTES (A base d'étudiants fauchés et de mugs) DE L'ACTION (Avec Richard Thaler qui redresse une station de ski au bord de la faillite !), des DRAMES (Avec un voisin qui se force à tondre son gazon alors qu'il y est allergique) et même du SANG (Enfin… juste des universitaires qui se disputent méchamment pour avoir le plus beau bureau) ! Bon, je m'emballe un peu mais le livre réussit un beau tour de force en étant aussi instructif qu'amusant.

J'ai lu ce livre enrichissant avec énormément d'intérêt et de plaisir, ce fut un véritable coup de coeur ! Il faut dire que la narration est agréable et que l'économie comportementale a indéniablement un côté plus ludique et accessible que les théories et modèles orthodoxes qu'elle tente de corriger.

Vous y trouverez un complément rafraichissant à vos connaissances si vous avez comme moi appris les bases des sciences économiques dans d'arides manuels truffés d'équations et de graphiques ou une porte d'entrée idéale si vous n'avez jamais abordé ces domaines.