Critique de moravia

Comme un colis encombrant tous les pays se sont caché derrière la conférence d'Évian pour ne pas se prononcer les premiers sur l'accueil des Juifs. Malgré les synagogues détruites par les flammes, la violence de la "Nuit de Cristal, les appels au secours restaient sans réponse. Churchill écrit au gauleiter de Dantzig en juillet 1938 que les lois anti-juives ne constituent pas un obstacle à l'entente germano-britannique. Franklin D. Roosevelt à la tête du pays qui pouvait offrir le refuge le plus sûr écrivait en novembre 1938 qu'il n'était ni souhaitable ni possible de recommander que l'on modifie les contingents des lois d'immigration aux États-Unis.
Dans le même temps la presse américaine publiait un article du Schwarze Korps (organe officiel des SS et de la Gestapo) dans lequel tout le monde pouvait lire : " nous nous trouverons confrontés avec la dure nécessité d'exterminer la pègre juive de la même façon que, dans notre État fondé sur l'ordre, nous exterminons les criminels, c'est-à-dire par le feu et l'épée. Il en résultera la fin effective et définitive du judaïsme en Allemagne et sa complète extermination."
Rien n'était plus clair, et aucun responsable politique ne pouvait ignorer cela.
La presse allemande (autant dire le gouvernement allemand) ricanait devant tant de lâcheté. En gros caractères le Reichswart ironisait "Juifs à céder à bas prix - Qui en veut ? Personne".
Ce livre très documenté, rien n'est affirmé sans la référence en bas de page, montre clairement comment un régime totalitaire met en place une répression sur un groupe d'individus, bouc émissaire, par petites touches au début, des choses presque anodines (la plaque d'immatriculation d'un véhicule appartenant à un Juif portait un chiffre supérieur à 350 000 pour que la police puisse plus facilement les identifier ), puis cela monte crescendo, boycottage de leurs magasins, ségrégation dans les lieux publics, perte de leurs droits civiques, renvoi de leur travail, spoliation, sans que la population s'en indigne. La propagande, les lois promulguées donnent à l'ensemble un air de légitimité jusqu'au jour où dans une ambiance de fête une grande partie de la population participe à la destruction, aux lynchages, aux meurtres.
Ce fut "La Nuit de cristal", un moment de terreur orchestré par le gouvernement du Grand Reich sur l'ensemble de son territoire (Allemagne - Autriche - territoire des Sudètes) dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Une terreur pour contraindre les Juifs à quitter le pays en abandonnant leurs biens.
À l'heure où aujourd'hui encore en France des personnes sont assassinés parce qu'ils sont juifs, où des slogans antisémites sont criés dans la rue, ce genre de livre est nécessaire pour réveiller les consciences et lutter contre cette gangrène qui fleurit sur internet.