Critique de iris29

Séduite par une couverture qui évoque le printemps, les cerisiers du japon et par une histoire qui promettait d'être du genre fantastique, au final, après avoir refermé ce livre , je suis déçue et je me suis un peu ennuyée.

Quand on fait la connaissance de Julie, elle est en deuil. Son petit-ami, Sam, avec qui elle était depuis trois ans, a été tué dans un accident de voiture. Refusant les hommages, ne se rendant pas à l'enterrement, se coupant petit à petit des autres, Julie se referme sur elle-même , jusqu'au jour où elle appelle Sam au téléphone et elle entend sa voix. Elle pourra ainsi parler avec lui et remonter (un peu... ) la pente.

Je ne sais pas ce qui a manqué dans ce livre, pour que j'y adhére complétement . Sûrement un peu de tout. ..
Déjà le manque d'action ! Julie se remémore des souvenirs des jours heureux avec Sam, Julie a des discussions avec lui, mais le pauvre ne peut pas faire grand-chose à part l'accompagner en pensée. C'est triste, mais on avance pas, on piétine souvent.
Et même la tristesse, ne prend pas le lecteur par les tripes.
Je m'attendais à un twist final renversant, où toutes les cartes sont rebattues, (après tout , on est dans le surnaturel, tout peut arriver, l'imagination n'ayant aucune limite ), mais non !
Je m'attendais à avoir , à la fin, une explication sur le monde dans lequel évolue Sam , mais non, ou si peu . On ne sait pas pourquoi il ne peut joindre qu'elle, pourquoi c'est limité dans le temps.
Je m'attendais à ce qu'on suive Julie vers une nouvelle vie sans Sam, avec des amis, sa famille, et pourquoi pas un nouvel amoureux. Cette partie ( celle de la reconstruction ) est trop rapide et pas finalisée.
Au final, on a une adolescente, qui même en deuil n'obéit pas aux codes de la société (aller à l'enterrement, soutenir sa "belle famille"), ce qui en fait un personnage assez égoiste, et pas spécialement sympathique. On a une adolescente qui aurait dû, face à cet événement, être conseillée, accompagnée, soutenue, portée par sa mère ( le père est absent...) et qui ne l'est pas. Donc, je ne vois pas trop ce que cela délivre comme message pour les lecteurs adolescents qui devraient avec un tel roman, comprendre qu'en cas de crise, de malheur, ils peuvent compter sur leurs proches.
Le bilan de ce roman, c'est que je n'ai pas compris le message que voulait faire passer l'auteur, à part que Julie est dévastée...
C'est une lecture pour adolescents qui n'est pas assez consistante pour passer la barre des générations, ça m'apprendra à lire des livres jeunesse !
A noter que c'est un premier roman, l'auteur a le temps de murir, et puis j'ai trouvé très original que certains personnages de ce roman soit d'origine japonaise, ça change.Et puis, la couverture est si jolie...