Critique de JeanPierreV

"...l'Inde n'est pas un pays sous-développé, mais au contraire une nation hautement développée dans un état de décadence avancé"
Ved Vyas, vieux diplomate, décide à 88 ans, avant de faire le grand voyage sans retour de dicter ses mémoires à Ganapathi...un thème et un livre alléchant pour tout lecteur désireux de se plonger dans une culture.
"...ce que je vais dicter ce sont les souvenirs de ma vie et de mon temps [...] dans mon épopée je parlerai du passé, du présent et de l'avenir, de l'existence et du trépas, de la floraison et du dépérissement, de la mort, de la résurrection, de ce qui est, de ce qui fut, de ce qui aurait dû être."
Oui, mais...
Le livre allie à la fois le conte, la mythologie indienne et L Histoire, le roman et les mémoires...l'humour et le drame
Tous les noms des personnages sont fictifs, certains font référence à des personnages historiques que le lecteur identifie sans peine, d'autres sont plus difficilement identifiables, et certains semblent sortis de l'imagination de l'auteur.
Le sujet est alléchant, le pays est fascinant...tout est réuni pour donner un grand plaisir au lecteur..
Oui...le lecteur de roman pourra trouver un grand plaisir à cette lecture, qui mêlera aventures, rencontres, poésie, humour, parce qu'il le lira comme tout autre roman fictif.....parce qu'il se laissera emporter par le texte, la colonisation, la décolonisation...et l'âme, la culture, les traditions indiennes
Le lecteur qui, quant à lui identifiera le double d'un personnage historique en reconnaissant Nehru, Gandhi ou d'autres, cherchera, c'est ce que j'ai tenté de faire, à identifier les autres personnages...j'ai sans aucun doute commis cette erreur, je ne les ai pas tous reconnus..
Je ne disposais pas d'une part de cette connaissance de l'épopée du Mahabharata, d'autre part des détails de l'Histoire et des hommes politiques de l'Inde du XXème siècle.
Ces lacunes m'ont empêché de prendre tout le plaisir que cette lecture me promettait...je ne me suis pas laissé emporter suffisamment par le côté roman du texte
"Dans la vie on doit toujours choisir entre être celui qui raconte des histoires et être celui au sujet de qui on raconte des histoires."
Dans tous les cas, on ne peut qu'être admiratif du travail important de l'auteur..