Critique de fklevesque

Un ouvrage très prenant qui nous conduit au coeur d'une période historique pleine de points invouables à savoir l'Occupation et surtout l'Epuration. Une époque où la position d'un grand nombre de nos compatriotes n'était pas si tranchée que cela. Une époque où l'innommable cheminait en parallèle d'un certain courage. Une époque où la veulerie et la soif de s'afficher "résistant", même sans fondement, a conduit certains et certaines à se transformer en bourreaux, à humilier les autres afin de faire oublier leur propre passivité voire leur engagement modéré face à l'envahisseur nazi. Puis à gommer la mémoire collective pour se poser comme chantre de respectabilité et héros de la Résistance.

Dans ce thriller passionnant, Estelle THARREAU met en avant le fait que la justice rattrape souvent l'histoire que l'on croyait oubliée et les bourreaux. Dans un style enlevé et vif, elle soumet à notre regard des personnages attachants et pourtant très différents. Rien de "gore" mais un suspense qui va crescendo au fil des pages. Bref un excellent moment de lecture.