Critique de KatEncoreunlivre

Rares sont les romans noirs historiques qui ont su trouver grâce à mes yeux ces dernières années, entre les sujets redondants, effleurant ou noyant l'intrigue historique en toile de fond je deviens difficile. DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est un vrai roman noir historique.
Plusieurs raisons ont fait que j'ai beaucoup beaucoup aimé et adhéré à ce livre sans fausses notes.
Les personnages : À travers eux et Elsa des souvenirs de témoignages, des rencontres resurgissent, ce que roman a parfois été éprouvant à lire par ce pan de l'Histoire occulté, passé sous silence.
Une thématique que je retrouve pour la deuxième fois dans un roman : Les tondues de la libération, les poules des boches. « de toute façon, qui peut s'indigner que des collabos aient été traitées comme des prostituées ! C'est comme la tonte ! On l'avait bien méritée, n'est-ce pas ? »
Les femmes sont au coeur de ce roman Michelle sa mère, Léontine sa tante et Rose sa grand-mère qui fera d'Elsa la dépositaire d'un véritable et tragique héritage : La Braconne.
Une vieille demeure enclavée en pleine forêt.
Cette sensation de huis clos dans un village meurtri où les mystères et les secrets confèrent un suspens superbement maintenu au milieu de toute cette noirceur.
Ce qui aurait pu être une histoire ordinaire pour nous lecteurs se transforme en récit poignant dans une quête d'origine, faire éclater la vérité.
Bien sûr, l'auteure utilise des procédés simples et convenus pour amener Elsa à cette recherche historique sur ses aïeules, mais tout cela est vite gommé par la construction, la force du récit et l'ambiance qui dénote d'autres romans que j'ai pu lire précédemment.
Ces drames intimes et historiques ne sont pas sans heurts, sans dommages collatéraux, cela ébranle, touche et bouscule les certitudes.
DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est une histoire profonde, vibrante, pertinente, pleine de révolte où frappent l'effroi et la stupeur jusqu'au dénouement final.
Je découvre le style de l'auteure agréable et entraînant même si DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est différent de ses autres écrits, il me tarde de la découvrir dans autre registre. Je vous recommande de lire ce roman, parfaitement équilibré entre la fiction et historique.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..