Critique de Matildany

Ce livre est le décompte des dernières heures d'Ed - matricule 4501, condamné à mort pour cinq meurtres, au Texas.
Sa plus proche relation en prison, c'est celle qu'il entretient avec son gardien, près de la retraite, qui va devoir procéder à son exécution.
Une seule personne pourrait changer la donne: le Gouverneur Thompson. Celui-ci, hésitant, ne sachant quelle décision prendre, rend visite au bourreau McCoy, souhaitant avoir son opinion. Une discussion entre les deux hommes débute, ravivant à la fois les souvenirs de celui qui est chargé de donner la mort, et dévoilant la carrière du condamné.
En découvrant sa vie, nous comprenons peu à peu le cheminement qui l'a conduit au meurtre, dans un État où l'on grandit avec l'idée de la suprématie blanche. le poids de son héritage se confrontera petit à petit avec l'évolution de la société et le développement de ses propres opinions, ce qui le mènera à être écartelé entre les traditions et ses convictions
Un roman qui amène la réflexion sur la peine de mort, bien sûr, mais ausi sur le fonctionnement de la justice, les inégalités raciales qui persistent, et qui explore également le poids que nous transmet notre éducation face aux propres valeurs que l'on acquiert en se construisant. C'est émouvant par moment, l'auteur ne prend pas parti et parvient parfaitement à restituer l'ambiance d'un roman américain.
Quelques coquilles ou redites mais elles n'altèrent pas la lecture. Et le twist final pourrait en surprendre plus d'un! Merci Joël pour m'avoir proposé ce roman!
Lien : https://instagram.com/danygi..