Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Texas, de nos jours. McCoy est ce qu'on appelle un bourreau, il est chargé d'exécuter les prisonniers condamnés à la peine capitale. Après 40 ans passés dans les couloirs de la mort, ce soir sera sa dernière exécution, et pas n'importe laquelle ! Celle d'Ed 0451, reconnu coupable de cinq meurtres. Exceptionnellement, le Gouverneur du Texas se rend sur place, 4 heures avant l'exécution, afin de décider s'il doit gracier cet homme aux meurtres polémiques. 4 heures pour décider du sort d'un homme.

Mon avis : À mi-chemin entre un documentaire et un témoignage, ce livre m'a beaucoup touchée. Je m'attendais à un thriller, de l'action, des révélations en pagailles. Rien de tout ça, mais j'ai eu mieux : un livre qui donne un coup de pied dans la fourmilière et fait réfléchir. Bon, pas sur la légitimité de la peine de mort en elle-même évidemment, mais sur tout ce qu'il y a autour. le rôle des « bourreaux », leur ressenti. Les différences de mentalités, le racisme ambiant et encore bien présent dans certains états aux USA. L'injustice, parfois. La cruauté.
J'ai eu énormément de compassion pour Ed, qui grandit dans une famille raciste, au fin fond de la campagne texane. Un père qui le pourri jusqu'à la moelle. Mais finalement il va s'affranchir, réfléchir par lui-même, même si ça prendra du temps. Je ne comprendrai jamais comment on peut penser de la sorte, encore de nos jours. Et l'actualité a de quoi nous désespérer encore plus.
Peut-on justifier, excuser, la mort de cinq personnes ? Même si ces dernières « le méritaient » ? Ne se transforme-t-on pas soi-même en monstre, à tuer des monstres ? Où se situe la justice ? La polémique est ouverte.