Critique de JML38

JML38
11 février 2019
Béatrice qui élève seule Célia sa fille de 16 ans, accepte un poste d'expert comptable à Sauveur, village comtois, pour fuir une relation malheureuse.
Elle est bien accueillie par Jean Jouliant, maire et boulanger du village, et par l'ensemble de la population. Petites notes négatives dans le concert de sourires bienveillants, la femme du maire ne semble pas très heureuse de sa venue, Benoît Flairelle, le boucher, l'agresse verbalement de façon virulente et une vieille dame lui tient des propos bizarres, l'appelant Marthe.
La majorité des habitants vouent un véritable culte au maire, ainsi qu'à une vieille dame, Flore Lebon, bienfaitrice de la commune à l'énigmatique discrétion, alors que la famille Flairelle semble vouée à l'opprobre depuis la nuit des temps.
Célia se lie rapidement d'amitié avec Yann le fils du boucher et Maddy la fille du boulanger qui se voient en cachette de leurs parents.
Béatrice apprend qu'avant elle son poste était tenu par une dame, mère d'une jeune fille de l'âge de Célia, et qu'elles sont décédées à un jour d'intervalle dans des circonstances qui semblent un peu floues.
Célia se retrouve en possession d'un étrange manuscrit écrit au début des années 1900 qui relatent des événements qui se seraient déroulés dans la maison qu'elle occupe avec sa mère.
Les deux commencent à enquêter chacune de leur côté, Célia à partir du manuscrit avec l'aide de Yann et Maddy, sa mère sur le passé de la personne à qui elle a succédé.
Au fur et à mesure que le passé se dévoile, le mystère s'épaissit, les relations entre les deux familles se révèlent plus complexes, les apparences trompeuses, le village moins paisible, les habitants moins sympathiques, avec peut-être quelques sombres secrets dans les armoires.
Le lecteur se trouve pris dans un tourbillon de révélations, manipulé par Estelle Tharreau, auteure à l'imagination diabolique qui nous livre un thriller particulièrement addictif.