Critique de Biancabiblio

L'histoire proposée aux enfants est une belle ode à l'amitié, à la solidarité et à l'entraide et montre qu'ensemble, on peut déplacer des montagnes car ces projets ratés vont marcher main dans la main pour se sortir de ce laboratoire et gagner leur liberté.

Mais Terry et Eric Fan en profitent aussi pour faire une critique au vitriol de notre société et des atrocités commises tout au long du XXè siècle.

Le projet Barnabus c'est aussi la dénonciation à peine couvert de la privation de liberté et du rejet dont souffre les gens aux physiques différents, ceux qui ne sont pas dans la norme.

Les auteurs et illustrateurs enseignent à leurs petits lecteurs de ne pas juger et d'accepter les autres tels qu'ils sont, que quoi qu'il arrive, chacun a le droit à la différence, a le droit d'exister.

Une fois de plus, j'ai été conquise par le talent des frères Fan, la beauté de leurs illustrations bien sûr mais aussi les messages véhiculés dans cet album intelligent et sensible.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..