Critique de Flaubauski

Le point de départ de ces nouvelles, publiées d'abord dans le New York Times, puis réunies dans un recueil, ce sont les confinements qui ont touché, parfois en même temps, parfois à des intervalles plus ou moins espacés et longs, la totalité du monde, ou presque, suite à la pandémie du Covid.

Le point d'inspiration de ces mêmes nouvelles, c'est le Décaméron de Boccace, récit enchâssé d'histoires que se racontent des jeunes gens ayant fui la peste qui ravageait Florence, histoires sous forme de cent nouvelles tantôt drôles, cocasses, tantôt édifiantes, et parfois les deux - pour résumer très brièvement. Mais le point d'inspiration n'est, je trouve, que prétexte, puisque l'on ne retrouve, que bien peu, l'esprit de l'oeuvre originelle.

Malgré une tentative louable de réunir diverses plumes, issues de divers horizons géographiques et littéraires, pour entrer de plain-pied dans cette période bouleversante de notre histoire récente, j'ai trouvé l'ensemble assez inégal, entre récits autocentrés qui s'apitoient un peu trop sur une situation pas si mal vécue par ces plumes - un certain confort qui ne fut pas donné à tous -, et petites trouvailles littéraires qui cherchent à s'inspirer, tout en remettant au goût du jour, le point de départ originel, et qui sortent du cadre autocentré assez propre à nos sociétés, pour atteindre à une véritable transfiguration littéraire, drôle et édifiante, du bouleversement induit par les confinements. Ainsi des nouvelles de Rivers Solomon, de Mia Couto, de Matthew Baker, de John Wray, d'Esi Edugyan, ou encore de Julian Fuks, la plus réussie étant à mon sens celle de Rachel Kushner - finalement pas les noms les plus convenus et les plus "vendeurs" de la liste d'auteurs/autrices proposé.e.s -.

Je remercie les éditions Fayard et NetGalley de m'en avoir permis la découverte, même si je n'ai pas été convaincue par la majorité des nouvelles.