Critique de mariechrist67

Je viens de terminer le livre de Céline Theeuws qui porte le titre insolite de : « ceci n'est pas une banane » avec sur la couverture, bien entendu, le dessin d'une banane, ça n'a pas été sans me rappeler MAGRITTE et son « ceci n'est pas une pipe » après tout ils ont un point commun, ils sont belges !
Je qualifierais ce roman de psychologique car malheureusement le thème est d'actualité car il s'agit de harcèlement moral.
Sixtine, le personnage principal, narre avec beaucoup d'intelligence et de vocabulaire le calvaire qu'elle subit. Arrivée à Paris depuis peu, originaire de Bruxelles (où elle était guide au Musée des Beaux-Arts), elle trouve un poste d'employée polyvalente dans un magasin de vente de produits « bio ». Elle est intelligente, travaille et assimile vite et c'est bien pour cela que ses trois collègues : Fanny, Thomas et Achille la prennent vite en grippe, quant au chef de magasin, Justin il est indifférent à ce qui se passe entre eux.
La méchanceté des trois collègues se montre vite insupportable et j'admire cette Sixtine qui ne réplique pas et supporte en silence ce harcèlement omniprésent. Petit à petit elle maigrit, à en devenir cadavérique.
Heureusement, suite à une visite à Bruxelles où elle rencontre sa mère, elle prend conscience de ce qui lui arrive et décide de réagir : « je hais mes collègues. J'ai toujours eu une aversion profonde pour la stupidité. C'est ma sensibilité hors norme qui est à l'origine de mes maux actuels. Elle m'a conduite vers un précipice. Mes qualités sont mes défauts. Je ne compte pas pour autant me mettre au même niveau que les trois comparses. Freiner ma vélocité cognitive équivaudrait à me tuer moi-même. J'aurais la désagréable impression d'être à l'état de plante. Mes pensées vives et agiles vont m'être utiles pour me sortir de ce mauvais pas » (sic). Je vous laisse découvrir la suite.
J'ai beaucoup apprécié ce livre Sixtine est attachante, émouvante et par moment bouleversante, on vit tout ce qu'elle ressent. Céline Theeuws a une belle plume et narre avec précision les différentes phases de ce livre, son vocabulaire est riche, elle sait attirer et retenir l'attention du lecteur.
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre aux amateurs de romans psychologiques.