Critique de musaraneus

Une plongée dans Singapour, ville aux multiples visages, pour ce premier roman qui mêle les récits de trois femmes, à des époques différentes.
Szu est une adolescente esseulée et mal dans sa peau. Trop grande, pas spécialement jolie, en échec scolaire et sans amis, elle vit dans l'ombre de sa mère, ancienne star de films d'horreur, et peine à trouver sa place.
Quand elle rencontre Circé elle tombe en admiration devant la jeune fille qui devient sa meilleure amie. Vingt ans plus tard, au hasard d'un projet professionnel, Circé se souvient de cette amitié.

Un roman original à l'atmosphère très particulière, étouffante, moite comme le climat de Singapour, mais qui n'a pas réussi à me happer totalement.
L'histoire est intéressante, c'est le récit terrible du désamour d'une mère pour sa fille, le récit du mal être adolescent et celui d'une amitié fusionnelle; Des thèmes qui habituellement m'attirent, moi qui suis friande de drames familiaux et autres huis clos étouffants;
Mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les nombreuses références aux odeurs et autres résidus humains, ici l'éthylène des légumes en décomposition, là l'odeur de sueur et de « serviettes hygiéniques souillées » ou encore l'oeuf pourrit, la maladie et l'infection, le barbecue brûlé, le vomi, la pollution... Jusqu'au ver solitaire de la narratrice ! Beurk.
J'ai entamé cette lecture dans un haut le coeur qui ne m'a plus quitté ensuite.
Dommage car la plume est prometteuse et l'ambiance exotique de la magnifique couverture donne vraiment envie.

Je reste curieuse de voir ce que produira Sharlene Teo à l'avenir et remercie les éditions Buchet Chastel pour cette découverte.