Critique de claraetlesmots

Suède, à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Barge les enfants de patients sont accueillis dans une maternelle qui leur est spécialement dédiée. Ainsi, le lien parent-enfant n'est pas rompu. Un poste de professeur est vacant pour un remplacement et Jan Hauger désire l'obtenir. Il n'est pas de la région mais il veut ce poste. Il a oublié de préciser un point sur son CV, un fait dérangeant qui s'était produit au cours de l'un de ses premiers emplois. Jan obtient le poste. Solitaire et sans attache, il se soucie des enfants et tout de suite, il est très vite apprécié par ces derniers. Mais, il cherche aussi à en apprendre un peu plus sur les adultes internés et comment entrer dans l'hôpital.

En dire plus serait criminel car dès le départ, l'auteur installe de nombreuses zones d'ombre. Dans l'équipe de la maternelle, Lilian et Hanna semblent avoir des secrets à cacher tout comme Jan. Personne n'est blanc comme neige et Jan n'est pas le seul à s'intéresser aux adultes mais surtout à trouver un moyen de déjouer la sécurité pour les rencontrer. Au fil des pages, on en apprend plus sur Jan et sur son passé, L'imaginaire galope à tout allure car Johan Theorin nous entraîne sur de fausse pistes et dévoile de nouveaux éléments.

Diablement ficelé, une ambiance pesante mais qui n'oppresse pas le lecteur, il faut attendre la dernière page pour que le puzzle se mette en place. Efficace, troublant voire dérangeant avec une fin qui se joue du destin, du lecteur et de Jan. Rien à redire !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..