Critique de caro64

Öland, une île suédoise de la côte Est. le domaine d'Äludden, une grande maison de bois, se dresse sur le rivage. Ella été construite au milieu du XIXème siècle pour loger le gardien des phares érigés juste en face, avec le bois d'épave et la cargaison de poutres d'un bateau de Hamburg, précipité sur la grève par « un mur blanc de neige et de glace », une tempête d'une violence rare. Pour calmer les âmes des marins noyés, dont il redoute les cris, le bâtisseur des phares décide de ménager une petite chapelle dans le grenier de la grange. Et 150 ans plus tard, Joakim Westlin, le nouveau propriétaire, après avoir appris la noyade mystérieuse de sa femme, découvre cet oratoire où se rassemblent les âmes sans sépulture. Guetter, respirer l'ombre de Katrine l'aide à adoucir son désarroi tandis que ses enfants, Livia et Gabriel, apprivoisent l'absence de leur mère. A travers le passé familial et les souvenirs des vieux pêcheurs, il essaie de faire la lumière sur cette mort brutale. Tandis que dans sa grande maison lumineuse aux planchers de bois clair, bruissante de présences invisibles, les murs chuchotent, les ombres glissent, jusqu'à ce soir de Noël où la tourmente se jette « sur la côte, comme une bête sauvage ».

Dans ce roman dont la trame est résolument policière, plane une aura de fantastique et d'angoisse qui tient en haleine. D'autant que les deux mois d'hiver que va vivre Joakim entre la mort de sa femme et la résolution de l'énigme, prennent une intensité de plus en plus étouffante. Et plusieurs questions se posent : Qu'est-ce qui a bien pu pousser ce couple et leurs deux enfants à se réfugier dans cette demeure isolée ? Qu'est-il arrivé à Katrine : accident, suicide ou meurtre ?

L'echo des morts n'est pas un livre qui se lit vite, le croisement des destins étant à suivre au plus près, mais je n'ai pas pu le lâcher avant la fin ! le rythme est un peu lent mais la construction est remarquable. On est vite saisi par les événements qui s'enchaînent, l'atmosphère constamment empli de manifestations étranges, des bruits, des fantômes. le dénouement ne se laisse pas deviner, même pas entrevoir, avant les toutes dernières pages du livre.

Johan Theorin crée une atmosphère exceptionnelle et singulière, le suspense est absolu ! Il nous livre encore une fois un très bon roman policier d'ambiance, émouvant et troublant.