Critique de PierreF

Tous les personnages vont voir leur destin se lier, mais les principaux personnages de ce roman, ce sont les morts, qui hantent cette maison d'Öland, tous ces gens qui ont fabriqué ces phares et cette maison avec les bois d'un bateau britannique naufragé, tous ces habitants qui sont morts noyés sur ces rochers glissants, tous ces gens de passage qui ont connu un destin tragique vers ces phares. Ces âmes vont hanter les nuits de Joakim Westin comme ils vont hanter les pages de ce livre.
La construction du livre alterne entre passé et présent, en passant en revue les noms des morts qui sont gravés dans la grange attenante à la maison. Et, encore une fois, Johan Theorin fait fort quand il s'agit de créer une ambiance. Et ici, on approche des ambiances glauques des films d'angoisse, en particulier ceux de M.Night Shyamalan ou Les Autres de Alejandro Amenabar. Et ne comptez par sur Johan Theorin pour accélérer le rythme, il prend son temps et c'en est presque de la torture.
Alors, même si j'ai regretté que Gerlof ait un rôle très secondaire dans cette histoire, même si j'ai trouvé quelques longueurs pour nous décrire les journées de Joakim, il y a de nombreux moments fort bien réussis dans cet Echo des morts. Et la fin est tout simplement une totale réussite. Je pense que globalement, cela reste un cran en dessous de l'Heure Trouble, mais ce roman confirme que Johan Theorin est un auteur d'ambiance à suivre de très près.
Lien : http://black-novel.over-blog..