Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Compter les oiseaux, compter les chapeaux de Christine Thepot Gayon, que l'autrice a eu la gentillesse de m'envoyer en service presse.
Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d'aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; Il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.
La vie qui passe, c'est du temps qui s'écoule pour lui. Il essaie juste d'y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.
Et puis un jour…
Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C'est Svetlana Kotov.
Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.
Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu'un..
Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle,
Et il y a un tuteur…
Compter les oiseaux, compter les chapeaux c'est l'histoire de deux jeunes gens différents, qui le hasard fait se rencontrer. Deux jeunes gens qui se retrouvent dans leurs différences..
Un coup de foudre, un hasard comme il en existe parfois.
Une histoire presque belle mais le hasard, quand il s'en mêle, peut être taquin.. et pas toujours bienveillant..
Louis n'est pas comme les autres, et Svetlana suite à un traumatisme ne parle plus. Elle va emménager dans son immeuble, ils vont se côtoyer, s'aimer..
Nous suivons ses deux personnages, ainsi que ceux qui gravitent autour d'eux : la soeur de Louis, le papa de Svetlana et un autre homme, Martin, dont nous découvrons aussi le couple.
Des personnages dont les destins vont parfois se mêler et s'entremêler, pour le meilleur et pour le pire.
Difficile d'en dire plus sans spoiler, je vais donc m'arrêter là.
Compter les oiseaux, compter les chapeaux est un roman court qui se lit d'une traite car une fois commencé, il est difficile de le lâcher.
Certains scènes sont parfois un peu dérangeantes, j'ai quelquefois été mal à l'aise. Sans pour autant regretter ma lecture.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité :) Je vous le recommande.