Ce livre fut une lecture très agréable mais j'avoue avoir été déçue par rapport à mes attentes...
L'histoire de la Belle et la Bête n'est au final qu'un arrière plan du récit, ce qui est fort dommage...
A part à la fin du livre où la malédiction et certains personnages sont remis en relief, l'histoire aurait pu être la même avec des personnages complètement inconnus.

Au delà de ce manque de similitudes avec l'histoire originale, ça reste un très bon roman.
On en apprend beaucoup sur l'histoire de France, ce qui rajoute du réalisme à ce récit (quoi de mieux que de se situer dans des évènements réels pour avoir l'impression que l'histoire est également réelle ?)
L'écriture est plutôt agréable : les descriptions sont bien présentes pour visualiser les scènes mais pas trop imposantes pour alourdir le texte (malgré l'utilisation de faits historiques, le récit reste léger)

C'est une histoire que je pense être un peu plus adaptée aux jeunes adultes qu'aux enfants afin de bien comprendre les aspects historiques, le fonctionnement de la monarchie et donc les responsabilités auxquelles Belle et Léo (la Bête) doivent faire face.
🌹 Si ce livre, au moment où je l'ai acheté, me tentais
énormément, ce n'était plus vraiment le cas depuis
quelque temps. Il avait pourtant tout pour me séduire :
plus qu'une simple réécriture de conte, une suite
directe de ce que devient Belle après son mariage avec
la Bête, et surtout, c'est mon conte préféré !

🌹 Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire.
Ici, on parle surtout de l'Histoire française, de la
révolution et d'autres fait historique. Si j'aime en temps
normal L Histoire, en lire ne me passionne pas
forcément plus que ça.

🌹 Aussi, la plume ne m'emportait pas dans ma
lecture, je pense que cela fait bien trop de temps que
ce livre est dans ma PAL et mes goûts ont évolués
depuis. J'ai donc lu un tiers de ce livre et, n'ayant pas
réussi à m'accrocher à tout ça, j'ai alors abandonné ma
lecture pour ne pas tomber dans une panne de lecture.
J'ai passé presque plus de temps à réfléchir à
combien de temps ça me prendrait pour finir ma
lecture, à regarder mon téléphone ou jouer avec mon
chat, plutôt qu'à le lire réellement. L'envie de lire n'était
plus là.

🌹 Malgré mon abandon, je n'ai pas détesté le peu que
j'ai lu non plus. J'aurais certainement pu l'apprécier et
finir ce livre si je l'avais lu à l'époque où je l'ai acheté.
L'idée est super bien ! La plume, rien à dire, elle nous plonge instantanément dans l'histoire. L'ambiance, l'on s'y croirait. Réussir à inclure davantage des personnages de fiction dans une réalité historique peut être compliqué, mais le pari est réussi.

Pour autant, je n'ai pas aimé et je ne pense pas le relire, pour une seule est unique raison. Vous prenez tous les personnages que l'on connait, vous changez les prénoms et l'on ne se rendra pas compte qu'il s'agit d'une suite directe à La Belle et la Bête de Disney.

Je n'ai pas vraiment reconnu Belle ou le prince dans cette histoire et le fait qu'ils soient sans effort mis au second plan n'aide pas vraiment. Ce n'est plus leur histoire, mais l'histoire d'un pays dans laquelle se joue une révolution, dont ils sont les protagonistes.

Belle ne ressemble plus au personnage qu'elle était, plus effacé, laisse son mari faire les choses. Même si de temps en temps, certaines actions nous font réaliser que c'est bien elle, cela repart aussi vite, ou ne reste qu'en surface… Idem pour le prince et rapidement, ce que l'on voit au début disparait.