Critique de Rebka

Aaah ! Enfin un bon livre ! Après 2 déceptions successives je décide de me projeter au nord du monde et je ne regrette absolument pas le voyage. J'aime beaucoup les romans d'anticipations, l'écriture sur la post-apocalypse, et celui-ci est à la hauteur de ce qu'on attend du genre. On ne sait pas grand-chose de ce que fut cet anéantissement du monde tel que nous le connaissons mais ce n'est pas ce qui compte. A l'inverse, on voit bien à quel point la vraie nature de l'homme se révèle dès que son petit confort lui est ôté et aussi quels inadaptés nous sommes devenus, incapables d'affronter le froid, la faim, ne sachant plus subvenir à nos besoins primaires sans les technologies qui nous facilite la vie. J'ai adoré le personnage de Makepeace, sa façon de ne pas s'apitoyer sur elle-même, de prendre le monde comme il est, avec lucidité mais sans désespoir, et à son échelle d'essayer de recommencer quelque chose dans cette glaçante solitude.
Je voudrais finir avec un extrait de la postface (c'est l'auteur qui parle, après avoir réalisé un reportage sur Tchernobyl) : « Et puisque les femmes ont une espérance de vie naturellement supérieure à celle des hommes, il m'est apparu que le point final de l'existence humaine sur cette planète risque de ressembler à la Zone d'exclusion – la vie sauvage revigorée par l'absence humaine, une femme sans descendance, ayant passé l'âge de procréer, cultivant son potager sur une terre contaminée. »
A méditer, non ?