Critique de MartineAb

Un livre postapocalyptique, comme il s'en écrit tant aujourd'hui, mais surtout une aventure humaine absolument originale dans des paysages qui le sont tout autant.
On fait connaissance avec Makepeace, shérif d'une ville fantôme, qui semble englué dans une ennuyeuse routine solitaire et des souvenirs d'une époque heureuse, dans une famille de colons très croyants venus s'installer avant sa naissance dans une région que n'arpentaient jusqu'alors que des autochtones.
Et puis, tout s'accélère et s'enchaîne : une rencontre, des voyages, d'autres rencontres, une captivité, une expédition dans une ville qui évoque Tchernobyl, des retrouvailles qui réveillent un passé douloureux...
On ne lâche plus ce roman magistral, qui réserve tant de rebondissements inattendus, et fait froid dans le dos car notre avenir de migrants climatiques pourrait bien se rapprocher de ce que décrit l'écrivain.
Les postfaces de l'auteur et d'Haruki Murakami éclairent la genèse et la réception de ce livre.
Précipitez-vous...