Critique de OuvrezLesGuillemets

Western + dystopie + Sibérie, l'équation d'un roman original et intriguant.

Le récit débute dans une ambiance de western du Nord.

Makepeace est shérif d'une ville dorénavant déserte. Les pionniers venus pour coloniser cette région de la Sibérie ont tous disparu suite à une catastrophe dont on ne connait pas l'origine.
L'arrivée de Ping va l'obliger à sortir de cette solitude imposée.

Le début du roman est remarquable. Les errances solitaires de l'héroïne, la taïga pour décor, la désolation de cette ville-fantôme, tout concourt à installer une atmosphère saisissante de fin du monde.
Cette partie reprend les composantes habituelles d'un roman survivaliste, mais les superbes descriptions de paysages et le caractère bien trempé de Makepeace lui donnent une âme supplémentaire.

« le silence règne, désormais. La ville est plus vide que le paradis. Mais avant ça, il y a eu des moments si durs que j'accueillais presque avec gratitude une bonne vieille tuerie entre adultes consentants. »

Le crash d'un avion va entrainer Makepeace dans une toute autre aventure, et par là même faire basculer l'histoire dans un récit post-apocalyptique plus classique. Plus de personnages. Plus de rebondissements. Un scénario qui se complexifie. Ce que le récit gagne en actions, il le perd en émotions et en sensibilité.
Cette partie, plus longue, m'a nettement moins intéressée.

Une héroïne charismatique, une première partie envoûtante. Quel dommage que la suite du roman perde son inspiration initiale.