Critique de CaroleGab

Quel roman saisissant !! Il va vous traverser comme une bourrasque de vent bien froid et vous laisser une impression indétachable.

Dans ce livre on suit un personnage principal très curieux et intéressant, qui ne se laisse pas découvrir si facilement. le livre est écrit à la première personne du singulier, pourtant il nous faut la totalité du livre pour entreapercevoir la personnalité complète de Makepeace.

Ce n'est pas sur un livre à suspens et pourtant on est dans une attente permanente de tourner la page et d'en savoir plus. Les tournures que prennent les évènements et les découvertes que nous réserve le livre se révèlent tout du long. On ne s'ennuie pas un seul instant.
Dans cette veine j'ai vraiment apprécié l'économie de mots : l'auteur à un style très conscit, chaque mot à une place et un sens important, aucun n'est superflu. Et pourtant le style n'est pas léger, chaque phrase ajoute à l'émotion et à la vive impression que laisse cette lecture.

Le terme de western est volontairement employé par l'auteur lui-même et c'est vrai que l'on a cette impression. La post face est éclairante et presque effrayante par la dimension d'anticipation qui se matérialisme petit à petit dans la réalité. Oui, c'est bien ce qui m'a le plus frappée : le côté anticipation. Car, des colons qui veulent un monde meilleur, plus proche de la nature, en fuite des sociétés urbaines et techno dépendantes, recherchant des terres ou s'installer, ça vous parle ? Moi oui.

Et pourtant, il n'y a pas de jugement de valeur, de ce qu'est le bien ou le mal, de ce qu'il faut ou pas faire. On est sur le ressenti d'un personnage enfant de colon qui se pose la question du progrès technologique, de la dureté de la vie, de l'héritage et du fait d'imposer un mode de vie à ses enfants. Et ce rôle est parfaitement joué, les réactions du personnages sont tellement crédibles.

Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.