AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Il s'agit de trois récits successifs, se passant en Inde, le lien commun entre les personnages étant censé être leur passage par la même suite d'un hôtel de luxe, même s'ils ne se rencontrent jamais. Les personnages au centre de chacun des trois récits sont des Américains, un couple de 50-60 ans, un cadre quadra, et une jeune femme encore étudiante.

Ce sont des récits cruels, dans lequel les personnages, dans un cadre différent de leur cadre habituel se révèlent d'une façon crue, dans leurs faiblesses et leurs manques. Ils pensent mener le jeu, mais très vite ils sont dépassés par ce qui leur arrive, et subissent. Leur regard sur l'Inde et les Indiens est condescendant, caractérisé par un sentiment de supériorité et une grande ignorance ; les différences culturelles paraissent difficiles à combler. Mais les Indiens ne sont pas non plus idéalisés : dans leurs rapports avec ces étrangers, ils essaient de tirer un profit maximum, quel qu'il soit, et comme malgré ce que s'imaginent les Américains, ils ont d'avantage de cartes en main chez eux, ils arrivent à leurs fins. Ils apparaissent surtout comme doués d'une grande volonté, et d'une claire conscience de là où ils veulent arriver, alors que les Occidentaux paraissent flottants, trop repus, insatisfait de leur vie et espérant que dans ce cadre différent ils trouveront des réponses à leur vide et manque. Et leurs hôtes en tirent parti.

Paul Theroux met l'accent sur le fait que voyager c'est se révéler à soi même, un véritable voyage questionne le voyageur sur sa propre substance en le confrontant à un cadre autre, dans lequel la rassurante routine de gestes, de paroles, d'actes accomplis sans y penser tellement ils sont répétés n'existe plus. Il faut se réinventer, donner une raison et un sens à chaque action. Les personnages de Suite indienne ne passent pas cet examen avec succès, ce que la confrontation avec l'Inde met en évidence n'est guerre très séduisant. le voyage aura été destructeur, et les laisse sans illusions sur eux-mêmes.

Paul Theroux a incontestablement du talent, même si ces récits sont peut être un peu systématiques et démonstratifs. Mais il s'en dégage quelque chose, par moments une vraie angoisse, et on a envie d'aller jusqu'au bout, même si on se doute un peu de l'échec final.

Cela me donne envie de continuer à lire cet auteur, peut être en poursuivant par les récits de voyage maintenant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}