Critique de l-ourse-bibliophile

Evidemment, lorsque Lupiot a annoncé la sortie de son premier roman sur son blog (Allez vous faire lire), j'étais à la fois curieuse et impatiente de le découvrir. Et pour une fois, je n'ai pas procrastiné.

Verdict ? Bordeterre est indubitablement une très bonne lecture ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à adopter le rythme du récit, à cesser de disséquer les mots pour ne rien manquer de Bordeterre. Mais une fois partie, j'ai apprécié les cinq cents pages du roman qui ont fait durer le plaisir.

Je commence tout de suite avec la plus belle qualité de ce roman, celle qui lui confère le plus de puissance, de justesse et d'émotion : les personnages – que j'ai adoré et, par conséquent, été triste de quitter – et les relations qui se nouent entre les cinq personnages principaux, à savoir Inès, Tristan, Adelphe, Alma et Aïssa. Nonchalance touchante, force tranquille, fragilité, passion, révolte, esprit délié, violence contenue… tous ces personnages sont remplis d'émotions fortes et de caractères uniques qui les rendent profondément sympathiques et attachants, même si leurs actions ne sont pas toujours méritoires. Leurs interactions m'ont tour à tour émue, amusée, attendrie, mais aussi révoltée. Ces protagonistes particulièrement bien campés, à l'instar de la galaxie de personnages secondaires gravitant autour d'eux, constituent l'une des grandes forces de ce roman. Tous et toutes forment un tableau d'une belle diversité avec des noms originaux ou intelligemment sélectionnés (mais je n'en attendais pas moins de celle qui a publié des études sur les noms de personnages sur son blog), aux caractères diversifiés et parfaitement creusés.

Ensuite, le monde de Bordeterre est très inventif et joliment inédit. Si cet univers parallèle m'a parfois rappelé Bottero, Rowling ou Miyazaki, il prend rapidement son envol et mille particularités surgissent. Outre le fait que mettre un pied dans ce plan dévoile des conséquences désastreuses sur ce qui constitue notre identité, j'ai trouvé plutôt original le fait que ce monde soit uniquement peuplé par des Débordés, des gens venus de notre plan. Leur culture est donc notre culture, teintée d'une atmosphère moyenâgeuse. Avec nos chansons françaises et nos comptines enfantines qui donnent les titres des chapitres et jouent leur rôle dans l'histoire. N'étant pas très calée en musique, j'ai apprécié le listing final de toutes les chansons citées, mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir « A la claire fontaine » dans la tête pour quelques jours (merci Julia).
Je ne veux pas en dire trop, mais Bordeterre n'étant pas vraiment une petite ville où tout le monde vaque gaiement à ses occupations en sifflotant, l'histoire révèle des facettes bien sombres ainsi que moult lieux/créatures/événements étranges et troublants.

Grâce aux deux points précédents, le reste du récit fonctionne et l'intrigue – portée par une révolte contre un système inique – embarque dans une aventure parfois mouvementée aux thématiques fortes : esclavage, discrimination, domination de quelques-uns sur tous les autres. Une fois le récit lancé, les chapitres défilent, l'histoire prend de l'ampleur, on se retrouve à craindre pour l'avenir de nos favoris. Bref, je dois avouer que tout ceci est rondement mené.

Si l'on ajoute à tout cela la plume fluide, drôle, maligne et agréable de Julia Thévenot, il n'est pas compliqué de comprendre que Bordeterre est un très bon livre que je suis ravie de ne pas avoir fait traîner des mois – merci le confinement. Je vous invite donc à Déborder rapidement pour découvrir le royaume pas toujours reluisant de Bordeterre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..