Critique de meeva

Livre destiné à la jeunesse, il ne rate pas pour autant sa cible avec moi (merci de me faire préciser…), étant pourvue de deux filles à peu près adolescentes et surtout de tas d'élèves qui sont eux éternellement adolescents.

La narratrice, Pénélope, jeune lycéenne chanteuse dans un groupe de musique nous raconte sa rencontre avec un jeune homme, « engagé » comme batteur dans ce même groupe. Elle hésite sur le sentiment à lui accorder et se demande ensuite si elle l'a encouragé ou pas dans son inclination envers elle.
Pénélope pourrait s'adresser à nous, mais le « tu » qu'elle emploie désigne Yliès, le jeune qui s'est amouraché d'elle, venant compliquer la lecture et casser un peu le rythme. Malgré le titre, j'ai pensé qu'il s'agissait plutôt d'un journal intime que d'une lettre, le genre d'écrit que l'on n'adresse pas à la personne mais que l'on confie quand même au papier.
Certains choix m'ont interrogé, l'agencement du texte par exemple. Des retours à la ligne en cours de phrase signifient parfois visiblement une hésitation, un temps de réflexion, une respiration ; mais d'autres fois, l'utilité ne m'a pas sauté aux yeux.

Ce livre met en lumière l'obligation, disons au moins l'importance, de prendre en compte ce que les autres perçoivent de notre attitude, quelle que soit (ou disons au-delà) de l'intention que nous y mettons.
Un thème intéressant pour un livre intéressant, sans être révolutionnaire.

Lien : https://chargedame.wordpress..