Critique de CDIlyceecarnotbruay

Chère Julia Thévenot,
Je vous écris cette lettre, dans le cadre du défi Babelio de mon lycée. J'ai lu votre livre, "Lettre à toi qui m'aimes" et je souhaite vous donner mon avis le plus sincère sur ma lecture.
J'ai adoré lire votre livre, l'histoire est incroyablement touchante. Je suis dans une passade un peu maussade, c'est pour cela que votre livre est vraiment tombé à pique. Il m'a évoqué de nombreux sentiments comme la peine quand Yliès exprime ce qu'il ressent à Pénélope « tu verras mon coeur cassé qui ne bat que pour toi » (p84), également la déception quand Pénélope l'a « friendzoné » (p78), « je vois très bien, mais je ne ressens pas ça pour toi. » (p57), «je ne t'aime pas. » (p51). Heureusement à la fin du livre, j'ai quand même ressenti de la joie pour Yliès lorsqu'il trouve la bonne personne « Tu es entré, ta Juliette à tes côtés » (p131), « Juliette t'a imité, j'ai cru lire sur tes lèvres le plaisir que tu prenais à lui montrer… » (p131). Votre livre m'a rappelé des moments difficiles de ma vie à cause de l'amour, il m'a permis de me rendre compte que je ne suis pas la seule à être déçue en amour et qu'un jour, peut-être, je trouverai le bonheur comme Roméo et sa Juliette.
J'ai globalement bien aimé vos personnages du groupe de rock « Les Moonatics » comme Jobs, le batteur et Dudley, le bassiste. J'ai eu un coup de coeur pour Yliès, le guitariste car je me suis étrangement identifiée à lui. Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé le personnage de Pénélope. Veuillez m'excuser de vous écrire cela, mais je la trouve parfois cruelle dans ses propos « La vérité, Yliès, c'est que je suis cruelle parce que tu m'aimes. » (p96), « j'en viens à contourner ton corps comme pour éviter d'attraper je ne sais quelle démangeaison honteuse, la peste ou la mort » (p96). Pour moi, elle est narcissique, égoïste et égocentrique, elle ne se rend pas compte du mal qu'elle fait à Yliès « est-ce que ça ne m'a pas légèrement plu, tout ça – est-ce que je n'ai pas joué avec toi ? » (p93), « Est-ce que je suis une bitch de ne pas t'aimer ? D'être épuisée, soûlée, gavée de ta vénération fanatique ? » (p94), « On ne demande pas aux gens l'autorisation de les aimer, peut-être qu'on devrait » (p95). de plus, elle mérite ce que Côme lui a infligée quand il l'a trompée « plongé ses yeux noirs dans ceux de Salomé et comme ça, pour rire l'a embrassée. » (p108). Pour ma part, Pénélope représente les garçons qui m'ont fait du mal.
L'histoire en elle-même est géniale mais j'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre votre mise en page très atypique qui n'est pas à mon goût comme les pages « 49, 78, 109, 131… ». de plus, le vocabulaire que vous employez m'a parfois dérangée comme « Pétasse ! » (p110), « bitch » (p94), « enculé » (p109), « connard » (p111) ainsi que certaines phrases « passait son temps à faire pousser du cannabis directement dans ses trous de nez » (p11), «Moi aussi je fume des bédos, et pourtant je suis pas en train de te rouler un palot. Merde ! » (p111).
C'est avec plaisir que j'attends votre réponse afin d'échanger davantage sur votre livre, je vous présente mes sincères salutations.

Lylou L