Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Ce roman retrace l'enfance et l'adolescence d'Ortie, sorcière qui a fait une grosse bêtise à l'âge de cinq ans. Ortie était bien trop jeune pour réellement comprendre les leçons de tante Viv. Après une leçon bien abstraite qui parlait du Nord des sorcières, celui qui les guide vers leur destin, l'enfant a offert son précieux Nord à Corentin, un camarade de classe.

Ortie n'avait que cinq ans et elle ne pouvait en imaginer les répercussions. C'est finalement à ses côtés que nous découvrons la magie et le long processus pour en connaître les rouages. Il est là le coeur du roman. Dans cette magie, dans cet apprentissage, et dans les erreurs de parcours. L'autrice a imaginé une magie qui vient des tripes, littéralement. Elle est faite de larmes, de sang, de cheveux, de salive. Il vaut donc mieux très très bien se connaître pour la manipuler et être sûr de ses intentions.

Dans cette lecture, j'ai tâtonné et même un peu décroché vers la moitié parce que je ne voyais pas très bien où ça me menait. C'est l'arrivée d'un nouveau personnage qui m'a incité à poursuivre pour finalement aller beaucoup plus loin que je ne l'imaginais. Maintenant que j'ai tourné la dernière page, je peux affirmer que ce récit n'est pas pour tout le monde. Il peut être drôle et magique, comme la plume de l'autrice. Mais il peut aussi être un peu dégueu et déstabilisant. Si vous espérez trouver un coin douillet, ce n'est pas le meilleur plan. Si vous recherchez un roman atypique qui propose et explore une autre vision de la magie et des sorcières, ce roman saura vous surprendre de bien des façons. Mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il y a dans ce roman, trois soeurs avec un rapport à la magie bien diffèrent, qui vont vous éblouir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..