Critique de MamanPoulpe

< Les amours d'enfants, les rêves d'enfant,
C'est très dangereux, c'est très important >

Vous l'avez vu passé, mais vous n'avez pas encore craqué ? Voici les raisons qui doivent vous pousser à la librairie la plus proche :

C'est un roman jeunesse qui traite directement ou indirectement de tous les sujets qui nous intéressent pendant la puberté : découverte de son corps, menstruations, amitiés, harcèlement ... Avec justesse et empathie, sans être raplapla ou difficile à lire !

L'inclusivité est au coeur de Mille Pertuis : couples non hétéros, personnage possiblement assexuel,... Il y a une grande liberté des moeurs ce qui est une ode à l'amour sous toutes ses formes. C'est très agréable à lire.

On en revient au féminisme comme acception de sorcière. Et je trouve que ce n'est ni cliché, ni poussif dans ce cas, bien au contraire. La communauté sorcière est organisée comme une sororité. Elles s'occupent les unes des autres et se protègent même en dehors des liens familiaux directs.

Les personnages sont stupéfiants, ils sont originaux et géniaux. La sororie principale (Ronce, Ortie et Épine) constitue a elle seule une belle palette de rires et de prises de conscience. J'adore la tante Viv aussi, elle est tellement ... Humaine ! Wandrille est un personnage qui va prendre de l'importance au fur et à mesure du roman et il sait nous attendrir autant que nous donner une crampe aux zygomatiques.

Ce texte est une félicité de glauque, de macabre, d'amour et de découvertes. Je signe x1000 pour la suite que je suis impatiente de découvrir.

À quelle heure allez-vous acheter votre exemplaire ? Ou alors qu'en avez-vous pensé ?

~ Merci gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~