Critique de Justine_of_Delaford

Il faut savoir que je ne lis jamais de roman du genre thriller ou policier, si ce n'est quelques cosy mysteries depuis l'an dernier. du coup, j'ai peu l'habitude de ce style d'histoire et je serai bien en peine de vous dire si celui-ci est une réussite ou non. Cela dit, alors que je ne trouve jamais le coupable dans les cosy mysteries que j'ai pu lire, là j'ai rapidement deviné les mobiles du meurtrier ! Bon, ok, on sait qui est le meurtrier dès le début et j'ai seulement trouvé les mobiles…. Mais quand même ! J'ai tout de suite pensé à un film qui avait le même style d'intrigue mais dans un registre plus positif. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler, mais ce qu'il faut retenir, c'est : j'ai eu confirmation de mon intuition sur les motivations du tueur dès le deuxième crime ! #inspectricedelannee

Cela dit, un point s'est révélé être une surprise vers la fin et je salue l'habileté de l'auteur pour avoir gardé le mystère sans se trahir. Sébasien Theveny a construit son roman de façon à ce que tous les éléments du puzzle prennent forme à la fin. L'intrigue mise en place est le point fort de ce roman à mes yeux. Tel un véritable page turner, les chapitres s'enchaînent tous seuls, alternant différents points de vue et différentes époques, mais le lecteur ne s'y perd à aucun moment. J'ai aussi beaucoup aimé l'amour des livres qui transparait dans l'histoire, avec de nombreuses références littéraires.

Malheureusement, le gros bémol pour moi reste les personnages, peu attachants. J'ai trouvé Louise très cruche, et d'une niaiserie terrible pour son âge (elle a 33 ans il me semble). Entre le récit de ses filatures dans son carnet, façon journal intime pour midinette, et son obsession pour son voisin, je ne me suis jamais attachée à elle. J'ai également trouvé assez légères les raisons ayant poussé notre homme à devenir un meurtrier. Et l'équipe policière ne m'a pas accrochée non plus. Je me suis davantage attachée aux pauvres victimes dont on connaît brièvement la vie, de même que la propriétaire de la librairie où travaille Louise, ainsi qu'une dame âgée.

Malgré les défauts relevés et certains points un peu capillotractés à mon sens, j'ai passé un bon moment, enchaînant les chapitres avec avidité, pressée de voir l'enquête progresser pour savoir si mes théories étaient justes et comment tout cela allait se terminer.

Si vous aimez les thrillers et êtes curieux de voir comment la littérature et le crime sont associés à l'intrigue, je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce livre qui a eu beaucoup de succès, d'après ce que j'ai lu.

Lien : https://lalectriceenrobejaun..