Critique de CloMn

Me voici toute bouleversée ce soir. Je viens d'arriver au point final de Trente secondes avant de mourir, livre de Sébastien Theveny que j'ai eu la chance, le bonheur même, de découvrir en avant-première.

Monsieur Theveny, ou Sébastien, si je peux me permettre ce rapprochement littéraire, je tenais à vous remercier une fois encore pour ce grand voyage dans les rues de New-York, de Carthage et du Bronx. Je devais écrire mon ressenti demain, prendre le temps de me remettre de cette escale livresque. Mais j'ai changé d'avis. Je voulais rédiger dès ce soir, à chaud, les sensations, les plaisirs et les sentiments que m'ont procuré cette plume.

C'était la première fois que je lisais cet auteur.
Lorsque j'ai lu le résumé , j'ai tout de suite eu envie de " faire le grand saut."
La notion du temps qui passe, le destin, ce qui a été et ce qui aurait pu être, les aventures réalisées, celles mises au placard... Toutes ces choses qui animent notre quotidien de mortel éphémère et qui nous brûlent intérieurement.

J'ai partagé un morceau de la vie de Ramon, DeMarcus, Tom, Erin, Steeve, Louise, Don Papa, et de tous ces individus lambdas qui pourraient incarner chacun d'entre nous : un homme noir, un latino, un obèse,un homosexuel, un pilote, une vieille femme malade, un dealer, ... tous représentant la société métissée de nos jours.
Et c'est ce qui est particulièrement troublant. On s'associe aux personnages qui s'apparentent à des semblables, on ressent leur peine, leur peur. On tremble avec Brady, on pleure avec Williams. On tombe de haut avec la fin surprenante parce que, pour ne pas trop en dire,on ne s'attend pas à ça. L'horizon d'attente est bouleversée, le lecteur décontenancé et impuissant. Il voudrait lui aussi retourner en arrière pendant trente secondes et modifier cette destinée injuste. Trente secondes qui s'avéraient décisives, irréversibles.
Trente secondes qui ont ruiné plusieurs vies.

Ce thriller rappelle à quel point la vie ne tient qu'à un fil. Qu'elle est fragile et instable.

Autant dire que j'ai dévoré ce roman. L'écriture est fluide et agréable, métissée elle aussi avec un vocabulaire anglais et latin parsemant avec beauté la langue française. L'histoire tient en haleine au point où je n'ai pas su briser l'intrigue. Je suis restée accrochée à cette histoire, sans savoir m'en défaire. Chapitre 12, 35, 56... puis le fatidique. On sent que ça se termine, mais la fin nous échappe. On veut comprendre sans pour autant clore le dernier chapitre. On voudrait que le sablier de la couverture se fige et que le temps s'arrête. ( Couverture qui, au passage, est sublime)

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et l'histoire de Sébastien aussi. Elle a laissé dans mon coeur un sentiment ambiguë de tristesse, de joie et d'injustice.

Et une entière reconnaissance.
Je suis honorée d'avoir pu découvrir cette oeuvre et de pouvoir vous la partager.

Comme vous le savez, les mots sont inéfables. Vous devez donc vous douter que transcrire des émotions à l'écrit est difficile. Alors nommons la chose ainsi : ce livre est une merveille. Une pépite. Un délice. Un bouquin qu'on refuse d'abandonner. Qu'on ne peut pas laisser tomber. Un tourbillon d'émotions, une tornade de sentiments.

Il faut le lire. Se laisser tenter. Se laisser emporter par la narration et les éclats de vérités qui s'y glissent.

Merci pour ce chef-d'oeuvre.
J'ai adoré ♥️