Critique de Croquignolle

Trente secondes avant de mourir.
Trente secondes pour prendre conscience que la vie aurait pu être tout autre.
Trente secondes pour une rencontre.
Trente secondes pour un rendez-vous manqué.
Trente secondes pour faire le bon choix.
Trente secondes pour les regrets.
Trente secondes en chute libre.
Trente secondes pour perdre un enfant.
Trente secondes pour une vengeance.
Trente secondes pour changer un destin.
Trente secondes ... Si peu et pourtant beaucoup déjà.

J'ai choisi ce livre pour son titre qui annonçait un suspense dense et parce que l'oeuvre de Sébastien Theveny m'était encore inconnue.
J'ai eu hâte de m'y plonger.

Mais rapidement, je me suis laissé agacer par les allers-retours incessants dans le temps et surtout par les formules d'introduction qui débutaient chaque chapitre pour nous remettre dans le bain. L'auteur a cru bon de nous prendre par la main - comme on accompagne un enfant sur le chemin de l'école - pour éviter de nous perdre dans les dédales du temps et les destins croisés de ses personnages.
Mais cela est lourd, pèse sur le style du texte et crée pour le lecteur un sentiment d'énervement.

Heureusement, l'idée de l'histoire est originale et la toute fin du roman réserve une jolie surprise.

30 secondes après avoir refermé ce livre, je me dis que cette lecture sera vite oubliée. Elle m'a tout de même permis de passer un sympathique moment littéraire.

Merci à Babelio par le biais de son opération Masse Critique et aux Editions Beta Publisher pour la découverte de ce roman.