Critique de Marie-Nel

Je me suis fait un petit plaisir ce week-end, j'avais acheté ce roman dès sa sortie en octobre 2017, et j'ai enfin pris le temps de le lire. C'est le deuxième roman de Sébastien Théveny, il se frotte ici au genre du thriller et c'est pour moi réussi. Quand une lecture arrive à me faire oublier l'heure, à m'empêcher de dormir ou à me dépêcher de faire quelque chose pour vite revenir dedans, c'est pour moi un roman réussi.
Un frère de trop a répondu à toutes mes attentes. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien travaillés, les lieux aussi, des descriptions précises comme si on y était, des concordances d'événements ayant eu lieu, ajouté à tout cela un style fluide, un bon vocabulaire et la maîtrise d'un suspense jusqu'à la dernière page, avec des retournements de dernière minute insoupçonnés, vous avez ici tous les bons ingrédients d'une lecture totalement addictive.
Il est en plus bien construit. J'aime, lorsque dans une histoire, il y ait des retours dans le passé, cela donne des infos supplémentaires, rajoute une dose de piquant au mystère et rend la lecture stressante.
La psychologie des différents personnages est vraiment finement travaillée. On retrouve ici avec justesse les difficultés que peuvent avoir les jeunes enfants de parents au pouvoir, certains acceptent, d'autres voudraient fuir, d'autres encore font des choses insensées pour se démarquer de ce père trop puissant. Jérôme est un jeune homme très perspicace, honnête et face à certaines révélations et secrets qu'il découvre, il se sent dans l'obligation de faire la lumière et de rendre public ce qu'il sait.
Comme je le disais plus haut, l'auteur a également respecté les dates de son récit. Et celle de juillet 2016 à Nice reste gravée dans nos mémoires à tous pour l'attentat terrible du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Sébastien Théveny a su faire évoluer ses personnages au moment de ses faits, retranscrivant bien les émotions et l'horreur de ces moments. Cela donne encore plus de réalisme et de profondeur au roman.
Pour ce qui est du suspense, j'ai été scotchée et suis allée de surprises en surprises en découvrant en même temps que Jérôme tous les secrets enfouis et les dégâts qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont révélés. N'est pas toujours méchant celui ou celle qu'on croyait, et une fois de plus, cette histoire, bien que fictive, me conforte dans l'idée qu'il faut être à l'écoute des autres et ne pas être dans le jugement.
J'aurais tellement de choses encore à vous dire, les références musicales, les touches d'humour et d'amour placées de ci de là, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, tout est dosé avec finesse. Une lecture complète, enrichissante, émotionnellement forte, et surtout marquante.
Je vous recommande ce roman, une très bonne lecture pour moi, j'aime que l'on me surprenne et c'est ce qu'a fait Sébastien Théveny ici, qui est incontestablement un auteur à suivre.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..