Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du roman Un frère de trop de Sébastien Theveny.
Été 1986. Au large de la baie des Anges. le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d'investisseurs niçois, se noie lors d'une virée en mer en compagnie de son frère et sa soeur.
Été 2016. Chaleur sur Nice. le patriarche des Lacassagne, à l'aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d'être souvent trop curieux. le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
Un frère de trop est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé que cela se déroule à Nice. Je ne connais pas la ville mais il me plairait d'y aller un jour. J'ai apprécié que l'auteur parle de l'actualité, avec l'attentat qui a touché la ville le 14 juillet 2016. Il ne parle pas de cet événement sans raison, il est bien intégré dans l'histoire.
Les personnages sont très intéressants et assez fouillés. Il y a des allers retours entre 2016 et 1986 mais je ne me suis jamais perdue.
C'est le premier roman que je lis de Sébastien Theveny, mais je le relirais avec plaisir car j'ai trouvé sa plume très pertinente et il y a beaucoup de rythme, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)