Critique de janessane

"Les rues bleues", ce roman que je n'attendais pas et qui pourtant s'est frayé un chemin jusqu'à ma boîte aux lettres, alors que la masse critique privilèges m'avait annoncé un autre livre...Mais quand on aime lire, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Les première pages m'ont laissé quelque peu dubitatives. Je ne suis pas une grande "fan" de la capitale. Je préfère le charme discret des petites villes de Province donc la tâche s'avérait ardue pour me transporter. Mais voilà qu'au fil de la lecture, mon regard se transforme. Je me laisse bercer par les mots de l'auteur. Il y a de la poésie dans ce texte.
Récit initiatique d'un jeune provincial qui découvre la grande ville en même temps qu'il se découvre lui-même, ce roman entraîne le lecteur malgré lui. Dans une sorte de symétrie parfaitement esquissée, on se perd dans les rues de la capitale comme on se perd parfois dans le flot de la vie. C'est beau, tendre et cruel à la fois.
Une jolie découverte, fortuite certes, mais néanmoins réussie.