AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 13 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet- Chastel pour l' envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée , une erreur en fait, puisque le livre annoncé n'était pas du tout celui - ci .Qu'à cela ne tienne, recevoir un ouvrage est toujours un moment délicieux et , quand on aime lire , peu importe le titre .
Ce livre , en réalité, c'est tout d'abord une très belle évocation de la Ville Lumière dans ses traditions , son histoire , ses transformations incessantes , l'évocation de tous les rêves , illusions ou désillusions qu'elle a pu susciter dans la vie monotone et sans relief de nombre de provinciaux exilés , en mal de reconnaissance et de liberté. Et il est beau le parcours de découverte de ce jeune pris dans les tentacules implacables de la capitale , unique au monde à ses yeux . Et c'est un ravissement de se glisser dans les pas de ce jeune visiteur , de " vivre " les quartiers les plus traditionnels , ceux des touristes , certes , mais aussi et surtout ceux des autochtones . Que d'images , désuètes sans doute , mais sublimes , en noir et blanc , que d'airs mondialement connus surgissent de cette très poétique première partie . C'est extraordinaire et l'on se dit que si l'ambiance reste la même jusqu'à la fin , on aura vécu un pur moment de bonheur . Une émotion .La ville , dans ses transformations , la nostalgie d'une époque révolue pour l'homme de passage ...Oui , si la ville se transforme , l'homme , lui vieillit et la seconde partie du livre , moins" sublimée " tombe dans trop de clichés et le charme n'agit plus , la flamme s'éteint et .....L'écriture reste belle et poétique mais ne suffit plus à sublimer la banalité de l'évocation . La toile de fond s'affaisse , on reste là bras ballants , incapable de partager avec le narrateur une once de compassion . Sa vie , ses amours , le sexe , avec pudeur mais sans grand relief....Lui - même semble peiner à retrouver ses esprits , emporté par un flot plus rapide que lui ...
Un témoignage , le témoignage d'une jeunesse perdue dans une ville extraordinaire , une simple vie dans une ville éternelle un beau retour sur une jeunesse perdue....
" Toi Paris , tu m'as pris dans tes bras ."
Un livre qui mérite respect et intérêt mais ne donne pas forcément envie de " monter dans la Capitale " .
Commenter  J’apprécie          470
Julien Thèves est un jeune provincial venu du Pays Basque à sa majorité qui a adoré arpenter les rues de la Ville Lumière à son arrivée à l'aube des années 90.

Dans son nouveau roman, les Rues bleues, publié chez Buchet Chastel pour cet hiver littéraire, un jeune homme- qu'on imagine être proche de son auteur dit son bonheur de vivre dans la capitale pendant ses trente années où Paris, comme toutes les grandes mégalopoles aura bien évolé.

Célibataire et homosexuel, le narrateur déambule dans les rues de la captale et s'approprie .la capitale dans une ballade douce amère, un peu mélancolique et enfiévrée dans laquelle les couleurs et les odeurs tiennent une place importante .

Une éducation urbaine mais aussi sentimentale, entre Pass Navigo et boutiques de vêtements bons marchés ponctuent joliment ces « Les Rues bleues », de Julien Thèves,, une ode à la capitale qui donne envie de se perdre dasn les rues de Paris
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Un beau récit sur la ville de Paris et sur un homme en devenir des années 90 à Janvier 2019.
Un roman facile à lire, une prose poétique. On pourrait presque parler de sorte de journal de vie, un journal de bord de la vie de cet homme qui partage ses expériences dans cette ville de Paris. Il raconte ses souvenirs de lui en tant qu'étudiant, faisant théâtre. Il nous livre ses changements : l'homosexualité, la toxicomanie, son travail en free-lance.
Et surtout il nous partage Paris, ses rues, ses quartiers, ses grands événements : le Sida, la gay-pride, le minitel, les grèves, la mode, la coupe du monde 98, la musique électronique, les bars, le cinéma, les cités et les émeutes, la crise économique, les élections présidentielles, les SDF, internet, les réseaux sociaux, les attentats, les migrants...
Tout cela autour de sa solitude, malgré ses amis, ses amants.
Une très belle découverte de Paris pour moi qui ne connaît pas cette ville...

Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          70
"Les rues bleues", ce roman que je n'attendais pas et qui pourtant s'est frayé un chemin jusqu'à ma boîte aux lettres, alors que la masse critique privilèges m'avait annoncé un autre livre...Mais quand on aime lire, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Les première pages m'ont laissé quelque peu dubitatives. Je ne suis pas une grande "fan" de la capitale. Je préfère le charme discret des petites villes de Province donc la tâche s'avérait ardue pour me transporter. Mais voilà qu'au fil de la lecture, mon regard se transforme. Je me laisse bercer par les mots de l'auteur. Il y a de la poésie dans ce texte.
Récit initiatique d'un jeune provincial qui découvre la grande ville en même temps qu'il se découvre lui-même, ce roman entraîne le lecteur malgré lui. Dans une sorte de symétrie parfaitement esquissée, on se perd dans les rues de la capitale comme on se perd parfois dans le flot de la vie. C'est beau, tendre et cruel à la fois.
Une jolie découverte, fortuite certes, mais néanmoins réussie.
Commenter  J’apprécie          60
N° 1439 - Mars 2020.

Les rues bleues – Julien Thèves – Buchet-Chastel.

Je remercie les éditions Buchet-Chastel de m'avoir fait parvenir ce roman.

Paris, nous le savons, est une ville merveilleuse, mythique et fascinante qui depuis toujours a attiré les hommes et les femmes du monde entier. L'auteur, un jeune homme de province, fuit sa famille pour venir y faire ses études parce que c'est prestigieux d'être étudiant ici. En même temps il va au-devant de lui-même, de sa connaissance intime, de sa liberté mais rencontre aussi la solitude, sa propre homosexualité, la drogue… Il narre cela dans une sorte de journal de bord rédigé entre les années 1989 et 2018 où il mêle le passé au présent évoquant pêle-mêle le minitel, la mode, la gay-pride, le sida, la coupe du monde 1998, les manifestations, les grèves, les élections présidentielles, les SDF, internet, les réseaux sociaux, les attentats, les migrants, les bobos, les gilets jaunes ... C'est pour lui une découverte de chaque jour, au départ dans un contexte estudiantin et donc un peu bohème, mais avec une volonté de s'approprier cette ville, de devenir parisien. La tentation de l'écriture est là aussi, comme une fascination ou un fantasme ! Puis, avec la trentaine, l'ancien étudiant doit bien entrer dans le monde du travail, mais en free-lance à cause de la liberté à laquelle il tient. L'auteur est à sa manière « un piéton de Paris » qui profite de l'instant, ne voit pas vraiment le temps passer mais compte ses amis morts et songe un peu à l'avenir…
C'est un récit idyllique, un parcours insouciant, une révélation pour lui qui est bien différente de l'itinéraire de bien d'autres personnes qui ont été tenues de venir y vivre, « de monter à Paris » pour y trouver un travail de plus en plus absent en province, mais ils habiteront dans les banlieues parce que Paris intra-muros leur sera interdit et ils ne pourront profiter pleinement de l'aspect culturel et festif de cette cité.
Portant sur trois décennies, ce roman qui se lit rapidement instille de la nostalgie, c'est une visite de Paris à travers le temps et l'espace, avec en contrechamp la vieillesse qui s'installe et qui rend les rues petit à petit un peu moins bleues.

©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite.comN° 1423 - Janvier 2020.
Commenter  J’apprécie          60
C'est suite à une Masse Critique de Babelio que j'ai reçu par erreur ce livre; en effet, il ne faisait pas partie de mes choix mais j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir un auteur qui m'était totalement inconnu et vers lequel je ne serais probablement pas allée de moi-même; je remercie Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour m'avoir permis d'emprunter un chemin de traverse sur ma route littéraire.
Ce roman, sorte de road-trip citadin, évoque 30 ans de la vie du narrateur, indissolublement liée à Paris. En 1989, il quitte les bords de l'Atlantique, vers Bordeaux, pour "monter" à Paris où il se sent libre de vivre son homosexualité, de ne travailler que lorsqu'il en a envie mais où il expérimente également la solitude. Mais Paris est là pour lui, comme un ami et lui est indispensable.
On suit, de 1989 à 2019, l'évolution du narrateur qui s'inscrit dans l'évolution plus large de la société et dans celle de Paris par des allers-retours entre les évènements de cette époque et les épisodes de la vie du narrateur.
L'écriture est poétique et le roman se laisse lire avec plaisir malgré un rythme parfois saccadé mais je n'ai été ni emballée, ni accrochée, ni touchée par cette déclaration d'amour à Paris, peut-être parce que je ne suis ni noctambule, ni parisienne; je n'ai jamais voulu y vivre même quand des opportunités professionnelles très intéressantes se sont offertes à moi : trop de bruit, trop de pollution, trop de monde, trop de richesse face à trop de pauvreté, trop de béton, trop d'indifférence. J'aime, comme les parents du narrateur, venir y flâner quelques jours par an à l'occasion d'une exposition ou d'une visite à des amis mais très vite je dois échapper à une sensation d'étouffement et retrouver la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà tout à fait le genre de récit qu'il me plaît de découvrir. À travers cette plume très musicale, qui slame tout en poésie, on découvre l'histoire d'un homme mais aussi celle de sa ville de coeur.

Immanquablement, ses pensées, ses souvenirs réveillent les nôtres enfouis parfois très profondément et s'illuminent avec un brin de nostalgie.

On découvre son passé, où s'invite le nôtre, son histoire, tous ces moments mis bout à bout et font de ces instants de vie une grande histoire, un peu comme si parfois l'auteur nous interpellait : « tu te souviens ? ».

Lui se souvient autant que possible, du bon comme du moins bon, du long chemin parcouru à travers les ans, de sa ville qui comme lui se métamorphose au rythme des saisons, des jours, des années.

Le passé se mêle au présent et nous transportent dans le tourbillon de la vie avec une douce mélancolie le temps de trois décennies.

Un magnifique roman qui m'a fait penser au roman de Richard Bohringer : “ C'est beau une ville la nuit ” mais aussi à “ Paris est une fête ” d' Ernest Hemingway, de beaux souvenirs de lecture auxquels“ Les rue bleues ” de Julien Thèves se rajoutent.

Une belle balade avec notre narrateur dans le Paris d'hier et d'aujourd'hui, que je vous invite fortement à découvrir.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un homme né dans les années 70 remonte le temps en se souvenant du passé. Alors adolescent, il est "monté" à Paris, cette ville que tout le monde admire, pour "devenir quelqu'un". Il y a passé des années (et il y vit encore!), il y a rencontré des tas de gens formidables avec qui il a entretenu des relations très amicales (et dont certains font encore partis de son cercle d'amis). Il aime Paris et il nous la raconte. Quand on ne connait pas cette ville (ou très peu comme moi), on la visite avec l'auteur qui nous en dresse un portait fait de points forts comme de points faibles. Et puis on avance dans le temps, avec lui qui grandit mais aussi avec le monde qui évolue. C'était comment avant au niveau politique, social ou culturel? Et la technologie dans tout ça? Elle a tellement évolué et changé le monde et les gens en quelques années! Les innovations nous bousculent, nous font avancer.

Ce roman est une sorte de visite virtuelle de la ville de Paris mais également des époques. J'ai bien aimé cette particularité d'avancer dans le temps en même temps qu'un homme prend de l'âge. Paris s'agrandit, Paris s'émerveille, Paris devient vivante alors que lui, il vieillit, il devient terne, il meurt à petit feu.

L'écriture est poétique et plutôt bien documentée (ou vécue) mais elle est tellement particulière qu'elle en est déroutante. le lecteur n'a pas l'impression de lire un roman mais plutôt un documentaire sur Paris. Mais un documentaire insolite car illustré de la vie d'un homme qui vieillit avec sa ville préférée. Il en parle tellement bien de cette ville que j'imagine que l'auteur la connait par coeur en oubliant même le reste de la France ou même du monde!

Par contre, je n'ai pas trouvé que l'auteur donnait vraiment envie de vivre dans cette si grande et belle ville. Je suis plutôt une fille de la campagne et l'auteur n'a pas réussi à me tenter de vivre une aventure à Paris. Pour moi, Paris n'a rien à voir avec ce qu'il décrit : trop de monde, trop de gens pressés, beaucoup de pollutions, beaucoup de pauvreté (en opposition à ceux qui sont vraiment riches et qui peuvent se payer un super appart). J'ai trouvé ça dommage de ne pas donner envie au lecteur de venir la découvrir...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce roman-hommage à Paris de Julien Thèves et je dois vous avouer que je suis mitigée…

Premièrement, ce récit est très géographique. Je ne suis pas parisienne pour un sou, je ne connais que très peu la capitale, alors les flâneries urbaines du personnage ne résonnent franchement pas en moi. Celles et ceux qui vivent à Paris et/ou qui la connaissent bien apprécieront certainement mieux que moi ce récit.

Deuxièmement, l'écriture est saccadée, répétitive, et cela ne m'a pas plu sur la longueur. Un peu plus de poésie et de fluidité m'aurait permise de m'immerger davantage dans l'ambiance parisienne. Alors qu'ici, il y a une sorte d'empressement qui s'en dégage. C'est comme une fuite de lieu en lieu, de rue en rue, de personnage en personnage. C'est la vie qui file. Trente années s'écoulent, de l'arrivée en tant qu'étudiant qui découvre Paris au quarantenaire qui ne peut la quitter et qui voit sa ville se transformer au fil des années.

Il y a les grands évènements français, les drames, les joies, les fêtes, les lieux branchés, la sexualité qui se débride. le récit n'est pas inintéressant, il se lit vite, il retranscrit une passion pour la Ville, pour ses quartiers, pour la vie qui émane d'elle. Mais je ne suis pas tombée sous le charme. Les amoureux de la capitale s'y retrouveront surement mieux que moi, encore une fois.

Je n'ai donc pas été conquise par ce récit passionné de Paris, sans pour autant le détester. Je n'ai pas été touchée, voilà tout. D'autres l'apprécieront davantage !

J'ai reçu ce roman par erreur suite à ma participation à une Masse Critique privilégiée de Babelio pour laquelle je devais chroniquer Une vie et des poussières de Valérie Clo. Ce fut l'occasion de découvrir un autre auteur, alors merci aux Éditions Buchet/Chastel.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}